[generation-nt.com] La Symbian Foundation se renforce de neuf membres
Extrait de l'article du site par en date du :
« ''Generation Nt 10/07/2008 15:12 par Christian D.'' http://www.generation-nt.com/symbian-foundation-open-source-membres-actu...
Tout juste annoncée, la Symbian Foundation commence déjà à attirer de nouveaux membres, prêts à participer à la vision d'une plate-forme open source.
C'est fin juin 2008 que Nokia a annoncé le rachat de la quasi-totalité des parts de Symbian Ltd afin de permettre la création d'une Symbian Foundation regroupant toutes les composantes du système d'exploitation mobile pour en faire une plate-forme open source d'ici 2010.
Signe de son intérêt auprès de l'industrie mobile, 11 nouveaux membres se sont rapidement ajoutés à la liste des membres fondateurs constitués de AT&T, LG, Motorola, Nokia, NTT DoCoMo, Samsung, Sony Ericsson, STMicroelectronics, Texas Instruments et Vodafone.
Aujourd'hui, 9 sociétés supplémentaires rejoignent la Symbian Foundation : 3, America Movil, TIM, pour les opérateurs mobiles, Marvell pour les semiconducteurs et les éditeurs Aplix , EB, EMCC Software, Sasken et TietoEnator.
La Symbian Foundation gagne de l'ampleur
La Symbian Foundation compte donc désormais une trentaine de membres pour faire progresser l'idée d'une plate-forme libre de droits, réunissant les ressources de Symbian et surtout agrégeant la communauté de développeurs autour d'un projet commun, permettant de répondre à la puissance des écosystèmes formés par la concurrence.
Le pari est audacieux alors que la LiMo Foundation, qui a récemment intégré les ressources du LiPS Forum, et Google Android se préparent à jouer un rôle de premier plan dans le domaine des plates-formes mobiles open source.
Mais, comme souvent dans cette industrie, la meilleure défense est l'attaque, et l'utilisation des propres armes de l'adversaire pourrait permettre à Symbian de maintenir son leadership sans s'enferrer dans un système clos et compartimenté.
Nokia, et la Symbian Foundation, comptent bien profiter de la plasticité et de la créativité du modèle open source pour rester compétitifs durablement. C'est une course contre la montre qui va s'engager dans les deux années à venir. »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.