[laquadrature.net] Principe, intérêts, limites et risques du filtrage hybride

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''La Quadrature du Net - Soumis par pi le 24 juin, 2008 - 18:35'' http://www.laquadrature.net/fr/principe-interets-limites-et-risques-du-f...
La Quadrature du Net vient de publier une note d'un de ses fondateurs sur la solution dite du filtrage hybride, avancée par les pouvoirs publics dans le cadre du débat sur le filtrage des contenus pédopornographiques.
S'appuyant sur des exemples concrets, cette note décrit la solution, présente ses interêts et ses limites, et énumère plusieurs risques associés. En annexe, elle présente succintement les autres techniques de filtrage susceptibles d'être mises en oeuvre par les FAI, dont le filtrage par DNS (que certains de ces industriels sont prêts à mettre en oeuvre).
Cette note a été rédigée à partir de travaux de chercheurs en sécurité informatique, et avec l'aide d'universitaires et de spécialistes réseaux travaillant pour beaucoup dans de grandes entreprises françaises de services internet.
La note conclut que la solution de filtrage hybride, est d'une efficacité très limitée, implique une régression sur le plan architectural, comme tout filtrage coeur de réseau, et que ses failles connues pourraient conduire à d'importants dommages si elle était mise en production en France.
Cette note a été remise il y a une semaine aux fonctionnaires du ministère de l'intérieur en charge du dossier qui n'ont, pour l'instant, fait aucun retour.
La note en français : http://www.laquadrature.net/files/note-quadrature-filtrage-hybride.pdf »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.