[pcinpact.com] La France soutient filtrage et riposte graduée dans toute l'Europe

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Pc Inpact Rédigée par Marc Rees le mardi 24 juin 2008 à 09h50'' http://www.pcinpact.com/actu/news/44352-albanel-presidence-union-europee...
Hier, Christine Albanel a présenté à la presse les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne dans les domaines de la culture et des médias. Cette présidence doit débuter le 1er juillet prochain.
À l'occasion de cette présentation, la question des contenus en ligne et du piratage a été abordée dans ses grandes lignes. « L’enjeu de la Présidence française n’est pas, bien entendu, de chercher à imposer une quelconque « approche française » à nos partenaires », jure la ministre. L’affirmation est cependant immédiatement relativisée par la volonté d’obtenir un consensus des 27 pays autour de trois axes :
* Favoriser les accords contractuels entre les ayants droit et les acteurs de l’Internet, autour de l’amélioration de l’offre légale et la lutte contre le piratage
* Mettre en place une réponse préventive dans la lutte contre le piratage par des messages d’avertissement aux internautes, mais encore le développement des techniques de reconnaissance des contenus en vue du filtrage. Pour la ministre, ce sont des pistes « particulièrement prometteuses »
* Vis à vis des internautes multirécidivistes, chaque État membre sera libre de définir le contenu d’une éventuelle sanction
En clair, donc, la réponse graduée va être soutenue à l’échelle européenne (comme le demande l'industrie du disque), en sus du filtrage, le tout enrichi par d'éventuels accords entre les acteurs de la Culture et les FAI. La marge la plus vaste reviendra aux États face aux « gros poissons » du piratage, afin de déterminer la sanction la plus adaptée.
Le laboratoire français de la riposte graduée n’étant même pas voté (le texte vient tout juste d'être déposé au Sénat), sans aucune étude d’impact ou de faisabilité, la question reste de savoir comment les autres États membres vont accueillir ces propositions. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.