[numerama.com] Jamendo dépasse les 10.000 albums en libre téléchargement

Extrait de l'article du site par en date du :

« ''Numerama.com Guillaume Champeau - publié le Jeudi 19 Juin 2008 à 13h17'' http://www.numerama.com/magazine/10001-Jamendo-dpasse-les-10000-albums-e...
La plateforme de musique libre Jamendo vient de franchir le cap des 10.000 albums en libre écoute et libre téléchargement. Grâce à l'utilisation de licences Creative Commons, la plateforme propose exclusivement des albums et autres fichiers MP3 qui peuvent être partagés légalement et gratuitement sur les réseaux P2P, ou par n'importe quel autre moyen.
'Il s'agit d'un chiffre symbolique, bien sûr, mais qui montre le succès de ce nouveau modèle de promotion de la musique par le net, que Jamendo soutient depuis l'origine et qui est rendu possible par l'incroyable flexibilité des licences Creative Commons', explique Laurent Kratz, co-fondateur et directeur de Jamendo. 'Nous sommes convaincus que les possibilités de croissance sont énormes. Il n'y a qu'à voir l'incroyable créativité et le talent des milliers d'artistes qui choisissent de mettre leur musique à disposition du public sur Jamendo'.
La plateforme revendique 2 millions de visiteurs mensuels, 500.000 titres téléchargés chaque jour, et 350.000 membres inscrits. Actuellement, environ 300 nouveaux albums sont ajoutés par les artistes sur Jamendo chaque semaine. Et le chiffre est exponentiel.
Un pied de nez à tous ceux qui croient, à l'image de Nicolas Sarkozy, que la création s'éteint lorsque le droit d'auteur ne protège plus les droits exclusifs et les revenus des créateurs. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.