[zdnet.fr] Premier aperçu de Moonlight, version pour Linux de Microsoft Silverlight

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39381124,00.htm
Technologie - Les développeurs de Novell ont présenté les premiers éléments du code source de Moonlight. Il s'agit d'une version open source du plug-in Silverlight de Microsoft, concurrent du Flash d'Adobe. Le code est disponible à des fins de test et de débugage.
Les développeurs du projet Moonlight, adaptation open source du Silverlight de Microsoft, ont donné un premier aperçu de son code source. Il s'agit d'une mouture encore non finalisée et incomplète, destinée aux développeurs participant au projet communautaire, géré par l'éditeur Novell.
Rappelons que Silverlight est un plug-in pour navigateurs, concurrent de plusieurs produits sur le marché : Flash et Flex d'Adobe, Adobe Shockwave, JavaFX et aussi Apple QuickTime. Publié en septembre 2007, il est compatible avec les médias internet dits « riches », à savoir la lecture de fichiers audio et vidéo, l'animation, ou encore les images vectorielles.
Silverlight est compatible Windows et Mac OS X, mais pas Linux. C'est ce qui a poussé l'équipe dirigée par Miguel de Icaza à s'atteler à la tâche, avec l'aide de la communauté, afin de proposer des versions ou implémentations open source de logiciels non disponibles pour Linux.
Elle a déjà à son actif l'adaptation de la plate-forme .NET de Microsoft pour Linux, dans le cadre du projet Mono. Les développeurs travaillent sereinement, avec l'aval de Microsoft, en vertu du pacte de non-agression qu'il a signé avec Novell en 2006.
Compatiblité annoncée avec Firefox 3
À ce jour, les développeurs peuvent télécharger et installer sur Linux une version de Moonlight pour Firefox, qui ne prend pas en charge les codecs multimédias. Ils peuvent aussi compiler le code source du logiciel, explique Miguel de Icaza, précisant que la version actuelle de Firefox est prise en charge. Il en sera de même pour la version 3, quasi finalisée, du navigateur après la résolution de bugs.
Un travail de débugage est en effet nécessaire pour Moonlight, avec déjà 70 bugs repérés et connus, précise Miguel de Icaza. Cette première ébauche en préparation est, par ailleurs, encore dépourvue de certaines fonctionnalités, du fait notamment d'éléments de codecs multimédias manquant à l'appel.
La version finale de Moonlight utilisera des codecs audio et vidéo fournis par Microsoft, toujours dans le cadre de leur partenariat technologique. Sa date d'arrivée est encore inconnue.
Mais le support des codecs propriétaires, tels que ceux utilisés dans Silverlight, suscite une controverse dans la communauté open source. Les créateurs de sites web ont récemment été appelés par Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, à se méfier des technologies propriétaires, telles que Silverlight et Flash d'Adobe.
Par Matthew Broersma, ZDNet UK »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.