[thot.cursus.edu] 'La Source', distributeur autonome de contenus numériques au Mali

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=27953
La source 'La Source' est un distributeur autonome de contenus numériques. Le but est de diffuser à un coût modique des logiciels libres mais aussi d'autres ressources comme des livres, l'encyclopédie Wikipedia, des documentaires, des ressources éducatives et des clips vidéo d'artistes locaux.
Le fonctionnement est simple. Conçu comme un kiosque l'utilisateur se déplace dans les menus à l'aide de trois boutons et choisi le contenu qu'il veut transférer sur sa clé USB. Une participation modique de 50 à 100FCFA est demandée pour chaque transaction dans le but d'assurer l'entretien de la machine.
Sur ce kiosque les utilisateurs peuvent trouver :
* Des dizaines de logiciels libres pour Windows (Bureautique, Jeux, Utilitaires, Éducation ...) ainsi que des distributions Linux pour pouvoir découvrir simplement les dernières versions.
* Les versions française et arabe de Wikipedia qui offrent plus de 700 000 articles pour transformer n'importe quel ordinateur en bibliothèque de recherche sans avoir besoin de connexion internet.
* Des centaines de livres libres de droits, on y trouve bien sûr des classiques de la littérature mais aussi des ouvrages techniques en informatique pour faciliter l'autoformation.
* Des clips d'artistes locaux que l'on peut regarder sur son ordinateur, un lecteur de DVD, ou bien sur son téléphone.
'La Source' permet aussi aux utilisateurs d'enlever les virus qui sont sur leur clé USB. En sélectionnant la fonction anti-virus, un puissant logiciel examine tous les fichiers présents sur la clé et élimine les virus et autres spyware.
'La Source' répond à un besoin de diffusion de contenus qui soit bon marché et accessible au plus grand nombre. Si les connexions internet se démocratisent au Mali, elles restent inaccessibles au plus grand nombre et la seule alternative est d'utiliser les cyber cafés. Mais télécharger une distribution Ubuntu, ou les 500MO qui constituent Wikipedia dans un cyber n'est pas à la portée de toutes les bourses. De plus, bien souvent, les personnes ne savent pas qu'il existe des logiciels et des ressources libres et de bonnes qualité disponibles. Ce sont ces freins à la diffusion des ressources libres que 'La Source' entend supprimer.
Il est à noter que le kiosque a été développé et réalisé entièrement à Bamako. Sur la base d'une carte mère de PC, le boîtier a été fabriqué localement avec les pièces disponibles sur le marché, et le logiciel spécifiquement écrit pour cette application. Le logiciel ainsi que les plans pour réaliser votre propre kiosque sont publiés sous une licence libre. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.