[20minutes.fr] Larousse s'attaque à la montagne Wikipédia

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.20minutes.fr/article/230773/High-Tech-Larousse-s-attaque-a-la...
S’inspirant du succès de Wikipédia, l’éditeur centenaire vient de lancer larousse.fr. Le site se veut un mix entre le sérieux de l'encyclopédie Larousse et la profusion de Wikipédia: il rassemble ainsi des articles rédigés par des experts et des contributions et commentaires postés par des utilisateurs. Victime de son succès, larousse.fr était encore saturé mercredi pendant une bonne partie de la journée.
«Nous mettons gratuitement à la disposition des internautes le contenu de l’Encyclopédie universelle Larousse, soit plus de 150 000 articles et 10 000 médias, explique Isabelle Jeuge-Maynart, PDG de Larousse. Ensuite, chacun peut enrichir l’encyclopédie, sur la base du volontariat, en publiant un article ou en postant une photo sur le thème de son choix.» L’interface conviviale de larousse.fr permet au lecteur de distinguer en un coup d’œil les articles - vérifiés - provenant de l’éditeur (en orange) et ceux postés par la communauté des contributeurs (en violet).
Pour contribuer à l’encyclopédie, il suffit de créer un compte gratuit et de poster son article via une plateforme de publication en ligne. Tout comme sur Wikipédia, «les contributeurs sont libres de publier leurs contenus : nous n’avons pas pour vocation de les corriger ou d’effectuer quelque censure que ce soit, mais des modérateurs sont là pour éliminer les articles racistes, injurieux ou qui violent le droit d’auteur», précise Isabelle Jeuge-Maynart.
Détrôner Wikipédia? Cela semble mal parti...
Car contrairement à Wikipédia, larousse.fr a décidé de placer le respect et la valorisation du droit d’auteur au centre de son concept : les contributeurs signent leurs articles et sont les seuls à avoir le droit de les modifier par la suite, les autres lecteurs pouvant néanmoins les commenter ou les noter de 1 à 5. A la question brûlante sur le modèle économique, la PDG de Larousse reconnaît que le modèle sans publicité «n’est pas encore parfaitement calé». Les contenus de larousse.fr devraient toutefois rester gratuits.
Larousse parviendra t-il un jour à concurrencer Wikipedia? Cela semble mal parti. L'impossibilité pour les internautes de se connecter au site le jour de son lancement rappelle un retentissant fiasco du web à la française, Géoportail, qui rêvait de supplanter le Google Maps américain. Larousse.fr souffre aussi d'un gros défaut: il n'est pas possible de faire de lien vers les articles car tout le site renvoie à la même URL. Du coup, pas de chance, les internautes ne peuvent s'échanger des liens vers les articles et Google n'archive pas ces derniers.
Larousse promet une version 2 qui corrigera ce défaut. En attendant, Wikipédia peut dormir tranquille.
Yaroslav Pigenet et Vincent Glad »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.