[silicon.fr] Toutes les cartes mères Asus intégreront Linux

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.silicon.fr/fr/news/2008/05/16/toutes_les_cartes_meres_asus_in...
Chez Asus, Linux sera bientôt plus présent que Windows. Et pour cause, puisque les cartes mères du constructeur offriront dorénavant un système simplifié, basé sur ce noyau
Splashtop (de DeviceVM) est un système d'exploitation open source, basé sur un noyau Linux. Ce n'est pas un OS complet : il faut plutôt le voir comme un système de pré-démarrage, qui s'affiche au lancement de la machine et permet de choisir entre votre OS principal et des applications Internet de base.
Voilà qui est pratique pour vérifier rapidement une information sur Internet sans devoir démarrer entièrement votre ordinateur. De fait, Splashtop est intégré directement à la carte mère, ce qui lui permet de démarrer en quelques secondes.
Il comprend un navigateur Internet (dérivé de Mozilla Firefox) et le logiciel de voix sur IP Skype. Ce choix est limité, mais judicieux, le monde des applications web 2.0 permettant de couvrir la plupart des tâches courantes à partir d'un simple navigateur Internet (à l'exclusion justement de la voix sur IP).
Asustek avait adopté ce système d'exploitation pour ses cartes mères de haut de gamme, les M3A, M3N, P5E3 et P5N64. Cette fonctionnalité prenait alors le nom d'Express Gate. Les dirigeants de la compagnie semblent plutôt satisfaits de cette technologie. La décision a donc été prise d'intégrer ce « mini-Linux » sur toutes les cartes mères du constructeur, en commençant par la famille P5Q. Ceci représente un marché de plus d'un million de machines par mois. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.