[lemonde.fr] Une version papier de l'encyclopédie Wikipédia va être publiée en Allemagne

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.lemonde.fr/technologies/article/2008/04/23/une-version-papier...
Pour la première fois au monde, une version papier de l'encyclopédie participative en ligne Wikipédia va être commercialisée. Le géant allemand des médias Bertelsmann a annoncé, mercredi 23 avril, qu'il distribuera le premier volume de l'encyclopédie en septembre. Ce 'nouveau support' a vocation à être annualisé.
L'encyclopédie en ligne repose sur les contributions des internautes, invités à enrichir et corriger en permanence les articles. La version papier rassemblera 50 000 articles sur les 700 000 de la version germanophone de Wikipédia – l'allemand étant la langue la plus représentée sur Wikipédia après l'anglais. Les articles publiés seront ceux qui auront été les plus consultés sur le Web en 2007 et 2008, après vérification de leur contenu. Avec pour conséquence, a souligné l'éditeur, que ce livre sera plus marqué par l'actualité qu'une encyclopédie papier traditionnelle.
'L'édition papier, condensée en un volume, touchera un nouveau public, qui apprendra ainsi à connaître le projet Wikipédia et à y collaborer', a estimé dans un communiqué Beate Varhnhorn, directrice de publication chez Bertelsmann Lexikon. Le prix du livre devrait être fixé à 19,95 euros, dont un euro sera reversé à l'association à but non lucratif qui gère la Wikipédia germanophone.
L'éditeur allemand agit à contre-courant du français Robert Laffont, qui a annoncé en décembre que sa célèbre encyclopédie compacte Quid, qui paraissait depuis trente-deux ans, n'existera désormais plus que sur le Web. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.