[infos-du-net.com] Bill Gates est contre les logiciels libres

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.infos-du-net.com/actualite/13451-bill-gates-GPL.html
Il y a des personnes pour qui de simples phrases peuvent avoir un effet décuplé, simplement à cause de leur statut. En l’occurrence, lorsque le fondateur de Microsoft explique publiquement pourquoi il est fermement opposé aux logiciels libres et à la licence GPL, même dans un discours qui n’a en apparence rien à voir, la nouvelle fait tout de même grand bruit.
C’est donc lors d’un discours auprès de professionnels de l’industrie pharmaceutique, à Seattle, que Bill Gates a expliqué son opposition aux logiciels libres.
« Nous ne sommes pas d’accord avec la licence GPL »
« Il y a cette chose appelée GPL, avec laquelle nous ne sommes pas d’accord », a expliqué le saint patron de Microsoft. Selon lui, cette licence est faite « de telle manière que personne ne peut réellement améliorer un logiciel ». Il explique également que le modèle économique utilisé avec la licence GPL, généralement la gratuité totale, n’est pas viable et ne permet pas vraiment de construire de projets sérieux.
Ce discours ne manque pas de surprendre dans la bouche de Bill Gates, et ce même dans sa position de fondateur de Microsoft. En effet, Microsoft a dernièrement multiplié les partenariats et autres actions en faveur du logiciel libre, notamment avec Linux. De plus, Bill Gates, qui devrait quitter ses fonctions cet été, n’est pas connu pour être particulièrement virulent envers la concurrence, ce rôle étant habituellement réservé à Steve Ballmer, PDG de Microsoft. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.