[zdnet.fr] Windows : une « plate-forme très importante » pour le promoteur d'Ubuntu

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39380372,00.htm
Mark Shuttleworth, l'entrepreneur sud-africain à l'origine du projet Ubuntu, préfère cohabiter avec Windows, plutôt que le concurrencer, pour assurer le succès de la nouvelle version de son OS libre : Ubuntu 8.04.
« Windows est une plate-forme très importante et notre fierté justifiée concernant Linux (...) ne doit pas nous aveugler quant à la nécessité de proposer des logiciels dédiés au plus grand nombre », écrit-il sur son blog. Mark Shuttleworth dit être convaincu que le meilleur moyen de convaincre les sceptiques à passer aux solutions libres est de leur proposer d'installer des programmes a côté de leur plate-forme traditionnelle, qu'il s'agisse de Windows ou même de Mac OS.
« Firefox, par exemple, est un des succès de logiciel libre dont il faut s'inspirer », poursuit-il. Car l'une des raisons de ce succès est que Firefox bénéficie d'une « excellente prise en charge de Windows ».
Installer Ubuntu à côté de Windows
Suivant ce principe, il félicite l'orientation prise pour le développement d'Ubuntu 8.04 réalisé par une communauté de développeurs et encadré par la société Canonical. Cette mouture intègre l'outil WUBI qui permet d'installer Ubuntu très simplement aux côtés de Windows, sans avoir à formater son disque ni même créer une partition.
Au démarrage, l'utilisateur se voit ensuite proposer de lancer Windows ou Ubuntu. Et s'il n'apprécie pas l'OS libre, il peut le désinstaller en quelques clics (voir notre galerie d'images : Faire cohabiter Ubuntu 8.04 et Windows sur un PC, mode d'emploi).
Ubuntu 8.04, aujourd'hui disponible en version bêta, sera proposé en version finalisée le 24 avril.
Par la rédaction, ZDNet France »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.