[datanews.be] Je t'aime, moi non plus
Extrait de l'article du site par en date du :
« http://www.datanews.be/fr/opinion/90-100-17657/je-t-aime--moi-non-plus.html
Cette année, le marché du PC devrait se ralentir quelque peu, les observateurs tablant sur une croissance de 11%, mais n'excluant pas de passer sous la barre des 10% si le climat économique ne se redresse pas.
Du coup, les fabricants de PC relancent leurs campagnes publicitaires. Et notamment Acer qui vient de se fendre dans la presse d'annonces pleine page pour vanter son Aspire. Jusque là, rien de plus normal. Mais quelle ne fut pas notre surprise de lire en grandes lettres que 'Acer recommande Windows Vista.' Faut-il en effet rappeler que l'été dernier, le grand patron d'Acer, Gianfranco Lanci, s'était répandu dans la presse pour affirmer que 'Vista est une déception' et que 'je ne pense pas que quelqu'un achète un ordinateur à cause de Vista.' Quel revirement de position pour ce constructeur devenu le n° 2 du marché du PC... Alors que l'on pensait que les fabricants commenceraient à prôner des systèmes d'exploitation 'alternatifs', comme Linux, c'est manifestement retour à la case départ. Ainsi, le fabricant Asus propose désormais Windows sur son ultra-portable Eee-PC alors que la machine intégrant dans un premier temps Linux. Microsoft remet-trait-il la pression sur le marché? Et serait-il parvenu à remettre dans le droit chemin les brebis galeuses d'hier?
Dans le même temps, le géant de Redmond s'est lancé dans un second bras de fer, cette fois au niveau de sa 'suite' bureautique. Coup sur coup en effet, la Région - dans le cadre du contrat Cyberclasse portant sur 40.000 PC - et l'ASBL Gial qui gère l'IT de la Ville de Bruxelles songent à des solutions 'open source' pour remplacer leur coûteux Office, alors que la Communauté française est depuis longtemps déjà adepte des logiciels libres. Tandis qu'un CIO nous déclarait récemment que 'il faudra sérieusement me bousculer pour passer à Vista. Même si aujourd'hui, il devient difficile de trouver un PC où Vista n'est pas pré-installé.'
Dans ces deux situations, on est en droit de se demander si c'est encore bien la demande qui détermine le marché ou si la domination de certains acteurs est telle que ceux-ci 'font' aujourd'hui le marché. Et tant pis pour l'utilisateur final... »
Lien vers l'article original :
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.
Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.