[lexpress.fr] 30 millions de Français surfent sur le Web

Extrait de l'article du site par en date du :

« http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=468679
La France est en passe de devenir la patrie d'Internet. Parmi les 30 millions d'utilisateurs de la Toile, 80% déclarent se connecter tous les jours. Parmi les raisons de ce boom, le développement du haut débit et des offres 'triple play'. Les sites communautaires comme Facebook, les sites de partage vidéo ou les blogs séduisent de plus en plus.
Le web devient un réflexe quotidien chez les Français. Près de huit internautes sur dix ont déclaré se connecter tous les jours ou presque en 2007, d'après une étude de Médiamétrie. Le nombre d'utilisateurs de la Toile a grimpé l'an passé de 6%, pour atteindre la barre des 30 millions.
La poussée du haut débit (ADSL et Câble) n'est sans doute pas étrangère à cet engouement pour le Net. 93% des foyers connectés en sont équipés. Les offres de 'triple play' combinant Internet, téléphone fixe et télévision ont déjà séduit 28 % des mêmes foyers. Autre progression : celle des connexion via un téléphone mobile. 10,2 millions d'individus en ont utililisé une au quatrième trimestre 2007.
5 millions de bloggueurs
Les Français sont emballés par les services proposés par le web. Les acheteurs en ligne sont 87% de plus qu'il y a trois ans, alors que 19,8 millions d'internautes déclaraient fin 2007 avoir déjà passé des commandes via la Toile, soit quatre habitants sur dix.
La diffusion de vidéos sur le Net est aussi en plein boom. 13 millions d'internautes avaient déja consulté des contenus vidéos directement sur le Réseau. 9,2 millions y ont déjà écouté la radio. Les sites de partage Dailymotion et Youtube en ont profité, avec près de 10,9 millions de visiteurs en décembre 2007.
Effet présidentielle
Internet a permis aux Français d'intensifier leurs relations sociales. Les sites communautaires tels que Facebook ont la côte. Ce portail, fondé par des étudiants américains, a enregistré dans l'Hexagone 2 millions de visiteurs uniques en décembre dernier. Ils n'étaient que 241000 en juillet 2007. Enfin, 5 millions d'internautes avaient leur propre blog fin 2007 (+24% en un an).
Le Net a aussi surfé sur l''effet présidentielle'. Les sites d'actualité en ont tiré leur épingle du jeu l'an passé et ont également vu leur fréquentation grimper. La Coupe du monde de rugby a aussi bénéficié aux sites consacrés au sport. »

Lien vers l'article original :


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.