Luc Fiévet se présente

Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle de Luc Fiévet, membre du conseil d'administration de l'April.

Luc Fiévet

Je suis Luc Fievet, membre du CA depuis un an où je m'occupe essentiellement du projet RTFM. J'anime une émission sur le libre sur radio libertaire nommée Symbiose depuis un peu plus de deux ans et je travaille dans le domaine de l'information voyageur dans les transports publics.

J'ai la particularité d'avoir une formation en sciences humaines pluridisciplinaire, d'abord centrée sur le travail et l'emploi jusqu'en licence à Paris 1, sociologique en maîtrise à Paris 7 et ethnométhodologie en DESS à Paris 8. Bien qu'intéressé par la technique, je suis un véritable non informaticien, c'est à dire incapable de produire la moindre ligne de code.

Je me suis aussi également fait remarquer au travers de quelques romans photos parodiques sur internet.

J'ai découvert le logiciel libre au contact des membres de l'April à partir de 1997 environ. Je suis venu progressivement au logiciels libres, constatant qu'ils étaient de plus en plus adaptés à un noob1 de mon acabit. J'ai franchi l'étape de changer de système d'exploitation avec Fedora puis Ubuntu. J'ai également adopté progressivement la démarche du libre pour ce qui concerne mon anecdotique production créative. Commençant par des Creatives Commons restrictives, j'ai réalisé l'absurdité de la limite et opté pour la Licence Art Libre (LAL).

Je m'intéresse tout particulièrement aux dimensions sociologiques, communicationnelles et macro-économiques du logiciel libre.

Présentation de février 2010.

  • 1.

    un débutant dans le domaine informatique