Liste des logiciels nécessaires

Il ne faut pas arriver les mains dans les poches. Pour valoriser nos logiciels chéris, nous devons proposer au public des démos rodées, propres et de qualité. Cela ne s'improvise pas alors à vos claviers !

PROPOSITIONS INITIALES

Le logiciel LIBRE risque d'être le grand oublié de ce salon. Contrairement à ce que j'ai pu proposer en d'autres occasions, je prône l'utilisation exclusive de logiciels libres. En effet, il ne s'agit pas forcément ici de rassurer le grand public en lui montrant qu'il peut migrer sous GNU/Linux sans perdre ses repères (i.e. retrouver des logiciels connus sous Windows et/ou Windows-like). Ces escouades entières de commerciaux seront là pour rassurer les visiteurs sur ce point.

Il reste à établir la liste des démos proposées. Si l'on se réfère à l'expérience des éditions précédentes, le public sera très varié, allant du flâneur curieux et novice au spécialiste pointu. C'est à la fois intéressant et difficile à gérer. 'Intéressant' car nous pouvons envisager tous les types de logiciels. 'Difficile à gérer' car cela réclame l'installation de nombreux logiciels et autant de préparations.

QUELQUES IDEES EN VRAC

  • Ce serait cool de pouvoir présenter au public la diversité du LL en combinant WindowMaker, Enlightenment, Gnome et KDE.
  • Gimp est évidemment incontournable. D'autres outils graphiques pourraient être mis en oeuvre. Je pense à xfig, Panorama,... à condition que l'APRIL compte quelques initiés dans ses rangs.
  • Nous avons des demandes récurrentes pour les applications bureautiques. Kult semble être passé maître dans la démo de AbiWord et pourrait peut-être nous concocter quelque chose... Si quelqu'un pouvait proposer quelques manipulations sous Gnumeric ou SIAG, ce serait chouette ! A ma connaissance, les outils de gestion sont encore trop jeunes pour être présentés sérieusement.
  • Les professionnels seront intéressés par des démos de VNC et de Samba ainsi que par tout ce qui touche au réseau
  • Java est à la mode et de plus en plus de logiciels sont (malheureusement ?) écrit dans ce langage. Avez-vous des suggestions dans ce sens ? Nous allons sûrement avoir des demandes au sujet des RAD, où en sont les projets dans ce domaine ?
  • L'année dernière, nous avons eu des demandes assez nombreuses sur les applications scientifiques et techniques (fortran, temps réel et acquisition de données, solveur mathématique, CAO).

PROPOSITIONS

Allez, jetez-vous à l'eau ! Il ne s'agit pas de donner un cours magistral devant un amphi de 500 personnes mais seulement de faire quelques manipulations à une poignée de curieux. Ces derniers pourront d'ailleurs vous emmener beaucoup plus loin que vous ne le pensez et vous verrez que l'on fait souvent des rencontres passionnantes sur ces salons.