L'Inde encourage à préférer le logiciel libre au logiciel privateur
En Inde, le gouvernement vient de publier sa « Politique relative à l'adoption du logiciel libre pour le gouvernement indien » qui encourage l'adoption du logiciel libre dans les organisations gouvernementales comme « option préférée » par rapport aux logiciels privateurs.
Le Département de l'électronique et des technologies de l'information, qui dépend du ministère indien des communications et des technologies de l'information, a publié un document de 8 pages intitulé « Politique relative à l'adoption du logiciel libre pour le gouvernement indien » (une traduction en français est disponible1). Dans ce document, le ministère développe une politique qui encourage l'adoption du logiciel libre dans les organisations gouvernementales. Avec cette politique, le gouvernement indien « s'efforcera de choisir le logiciel libre dans tous les systèmes d'administration électronique mis en place par des organisations gouvernementales, comme une option à privilégier par rapport au logiciel aux sources fermées »2.
Cette politique doit s'appliquer à tous les nouveaux systèmes ainsi qu'aux nouvelles versions des systèmes existants. Pour se conformer à cette politique les organisations gouvernementales doivent inclure dans les appels d'offre une obligation pour les fournisseurs de proposer une réponse basée sur du logiciel libre en parallèle à une solution basée sur du logiciel privateur. Les fournisseurs devront justifier une absence d'offre basée sur du logiciel libre. L'organisation gouvernementale choisira l'option par rapport à « la capacité, le contrôle stratégique, la sécurité, les coûts à long-terme et les besoins en support ». Des exceptions sont prévues mais elles devront être justifiées.
Le gouvernement est encouragé à collaborer avec les communautés du logiciel libre et à y contribuer.
Ce document émanant du gouvernement indien est une première étape pour l'instauration d'une vraie politique publique en faveur du logiciel libre.
- 1. La traduction a été faite par Gilles Gravier - "Director, Senior Advisor - Global Open Source Practice - Wipro Limited"
- 2. Traduction libre de "Government of India shall endeavour to adopt Open Source Software in all e-Governance systems implemented by various Government organizations, as a preferred option in comparison to Closed Source Software (CSS)"