Libre en Fête 2021 : découvrir les logiciels libres à l’arrivée du printemps

Initiée et coordonnée par l’April, l'initiative Libre en Fête revient pour la 20ème année consécutive. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des événements de découverte des logiciels libres et de la culture libre en général sont proposés par plusieurs organisations en France autour du 20 mars. L'édition 2021 de Libre en Fête aura lieu du samedi 6 mars au dimanche 4 avril 2021.

Bannière du Libre en Fête 2021

Les logiciels libres sont des logiciels que chaque personne peut utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer à volonté et en toute légalité. De la même façon, les services en ligne basés sur des logiciels libres appartiennent à ceux et celles qui les utilisent : chaque personne ou organisation peut s’en emparer, les adapter à ses besoins, les héberger en éditant ses propres règles...

En participant aux événements du Libre en Fête, le grand public est invité à découvrir les avantages du logiciel libre : son inscription dans une logique de bien commun accessible à toutes et à tous, son aptitude à favoriser la diffusion et le partage de la connaissance, ses valeurs d'entraide et de coopération comme en témoigne une communauté vivante prête à accompagner les personnes souhaitant s’émanciper informatiquement.

À ce jour, une trentaine d'événements sont déjà référencés dans le cadre du Libre en Fête, notamment des ateliers d'initiation à un logiciel ou à un service libre, pour apprendre à libérer son informatique dans ses pratiques quotidiennes comme dans des usages plus spécifiques.

À l'heure où nous publions ces lignes, nous ne savons pas si des événements en présentiel pourront avoir lieu autour du 20 mars ; c'est pour cette raison que nous avons encouragé les organisations souhaitant participer à l'initiative Libre en Fête à prévoir, quand cela est possible, des événements de secours en ligne.

La place de l'informatique est devenue centrale dans nos vies, nous l'avons vu d'autant plus dans ce contexte de crise sanitaire où le recours aux services en ligne a été massif. Pourquoi devrions-nous nous laisser renfermer dans des solutions opaques, privatrices de libertés, qui aspirent nos données personnelles, quand il existe des alternatives libres, loyales, respectueuses des utilisateurs et utilisatrices et de leurs données ? Le Libre en Fête se veut justement une occasion destinée au grand public pour lui permettre de découvrir et de s’initier aux logiciels et services libres, brique essentielle pour le contrôle de nos équipements informatiques et de nos données à l’ère numérique, rappelle Isabella Vanni, coordinatrice de l’initiative Libre en Fête.

Pour la première fois cette année, la Semaine québécoise de l'informatique libre, événement majeur de promotion du logiciel libre dans l'espace francophone se déroulant traditionnellement en septembre, se syncrhonise avec le Libre en Fête pour démarrer officiellement elle aussi le samedi 6 mars 2021, avec une programmation 100% en ligne.