Lettre d'information publique de l'April du 1er juin 2009

Lettre d'information mensuelle de l'April sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : du 1er mai au 1er juin 2009.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. N'hésitez pas à nous contacter.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Vous pouvez soutenir nos actions en adhérant dès maintenant à l'April.

Derniers jours pour participer à la campagne Candidats.fr pour les européennes 2009

À l'occasion des élections européennes de juin 2009 (6 et 7 juin 2009), l'April a lancé récemment une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr : tous les citoyens attachés au Logiciel Libre sont invités à proposer le Pacte du Logiciel Libre aux candidats. Le Pacte du Logiciel Libre a déjà recueilli plus de quatre-vingts signatures, dont plus de 30 têtes de listes. Une quinzaine de signataires devrait être élue le 7 juin prochain parmi les 72 eurodéputés français, soit un eurodéputé sur 5 ! Toutes les bonnes volontés sont bienvenues pour améliorer encore ces résultats et faire de cette campagne un succès.

Plus nous sommes nombreux à saisir et solliciter les candidats, et plus nous aurons de résultats ! Plus d'informations sur le site dédié : http://candidats.fr/europarl2009/.

Pique-niques pour fêter les 5 000 adhérents

Pour fêter l'atteinte des 5 000 adhérents courant juin, se rencontrer, discuter, profiter du soleil... nous proposons d'organiser des pique-niques ouvert à tous dans les différentes régions françaises le week-end des samedi 20 et dimanche 21 juin 2009.

Une page wiki est à votre disposition.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Il y a eu 158 nouveaux adhérents individuels entre le 1er mai et le 1er juin 2009. Au 1er juin 2009 l'association regroupe 4 961 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir les entreprises suivantes :

  • Arkeia Software (75) : Arkeia Software fournit des solutions reconnues de sauvegarde de données et de reprise après sinistre. La Suite Arkeia Network Backup est conçue pour les entreprises de taille moyenne et multi-sites et sécurise déjà plus de 100 000 réseaux pour 7 000 clients dans 70 pays. Les produits d'Arkeia Software sont disponibles pour 130 plateformes différentes sous Linux, Macintosh, Netware, Unix, Windows et incluent des agents de sauvegarde pour applications et bases de données ainsi que des serveurs de réplication de sauvegardes et d'administration centralisée. Arkeia a commercialisé les premières solutions de sauvegarde en réseau sous Linux en 1999. Son siège social est basé à San Diego en Californie.
  • MID91 (91) : Société de maintenance informatique depuis 2005
  • Nicolas Bourney - DICi (02) : Société de dépannage 6j/7 sur site ou à domicile, particulier et professionnel. Conseils, vente, installation et maintenance.
  • Reuninet (97, La Réunion) : Reuninet propose l'achat et le transfert de nom de domaine, les services d'hébergement web, de référencement de site internet, de messagerie e-mail, de sauvegarde en ligne et l'achat de certificats SSL. Reuninet est une entreprise spécialisée dans l'hébergement et les solutions Internet. Reuninet propose des services de haute qualité et à forte valeur ajoutée.
  • Amabis (92) : Editeur de solutions de qualité de données multi-plateformes principalement et nativement Linux. RNVP (contrôle et correction d'adresses postale), déduplication, recherche de préexistence, enrichissements de données (annuaire téléphonique, géolocalisation, irisation, ...) sous la forme de services web, logiciels, téléservices, automates ftp ou utilisation hébergée. Milite pour le poste client Linux (Ubuntu).
  • Oasiswork (44) : Oasiswork déploie des des solutions Open-source de travail collaboratif en ligne: messagerie, agenda partagé, contacts, tâches, fichiers... Les applications sont prêtes à l'emploi (mode Saas) avec le logiciel, l'hébergement et les services: installation, formation, sauvegarde, maintenance et synchronisation.

Nous avons le plaisir d'accueillir les associations suivantes :

  • GullUTC (60) : Groupe de promotion du logiciel libre à l'Université de Technologie de Compiègne.
  • Web Handicap (75) : Web Handicap a vu le jour en 2007 suite au succès rencontré par le magazine gratuit Seniors Vox. L'association s'est fixé pour objet d'éditer et de promouvoir des supports d'information afin d'aider les personnes handicapées et leur entourage à s'informer rapidement et efficacement. Pour cela, l'association s'est dotée de 8 annuaires accessibles regroupant les meilleurs adresses Internet pour s'informer sur l'accessibilité, les différents types de handicaps ou encore la dépendance liée au grand âge. L'association s'efforce également de relayer les actions en faveur d'une meilleure insertion des personnes handicapées et rassemble les informations nécessaires à l'exercice de leurs droits. Plus largement, Web Handicap dénonce fermement toute forme de discrimination.

Bienvenue également à la ville de Pont-Audemer (27) : Pont-Audemer, avec près de 10 000 habitants est la capitale de l'ouest de l'Eure. Son développement économique, la requalification de ses quartiers, son engagement écologique, la richesse de sa vie culturelle, de ses équipements et de ses commerces en font une ville dynamique entièrement tournée vers l'avenir.

Dossiers institutionnels

Pacte du Logiciel Libre

À l'occasion des élections européennes de juin 2009 (6 et 7 juin 2009), l'April a lancé une nouvelle campagne sous la bannière de l'initiative Candidats.fr : tous les citoyens attachés au Logiciel Libre sont invités à proposer le Pacte du Logiciel Libre aux candidats. Le Pacte du Logiciel Libre a déjà recueilli plus de 80 signatures, dont 31 têtes de listes. Une quinzaine de signataires devrait être élue le 7 juin prochain parmi les 72 eurodéputés français.

Toutes les bonnes volontés sont bienvenues (pour saisir ou contacter des candidats notamment). Plus nous sommes nombreux à solliciter les candidats, et plus nous aurons de résultats ! Plus d'informations sur la campagne française (liste des candidats, signataires, participer à la campagne, s'inscrire à la liste de coordination française, page wiki) sur le site dédié de Candidats.fr.

La campagne du Pacte du Logiciel Libre se déroule également en Italie, Espagne, Royaume-Uni (lire le communiqué de presse diffusé) et Belgique, et continue de s'étendre à d'autres pays d'Europe (Pays-Bas, Suède, Bulgarie...).

Voir notre communiqué de presse [Européennes 2009] Logiciel Libre : des libertés à protéger, une industrie à développer.

Publication du décret sur le référentiel général d'accessibilité pour les administrations

Plus de trois ans après la publication de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances , la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le décret qui doit préciser les modalités d'application de l'accessibilité numérique a été publié au Journal Officiel du 16 mai 2009. Son contenu est loin de correspondre aux besoins et aux attentes du monde du handicap.

Lire l'analyse de l'April.

HADOPI

Paris, le 12 mai 2009. Communiqué de presse : Un mois après son rejet en procédure d'urgence, le projet de loi HADOPI a été adopté par l'Assemblée nationale en seconde lecture. Cette nouvelle version durcit encore le système de « riposte graduée », contient toujours des discriminations contre le logiciel libre et ne propose rien pour favoriser la mise à disposition du public d'offres commerciales attractives de musique et de films

Lire la suite de notre communiqué.

L'April propose les vidéos des débats à l'Assemblée nationale au format ouvert Theora.

Le futur Conseil national du numérique au service des citoyens ?

Paris, le 4 mai 2009. Communiqué de presse : L'April a appris que Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à la prospective et au développement de l'économie numérique, souhaitait la mise en ½uvre avant l'été du Conseil national du numérique. Le Conseil National du Numérique mis en œuvre avant l'été et "Urgent" de créer un Conseil national du numérique (CNN) proposé par le plan France Numérique 2012. L'April, membre du Forum des Droits sur l'Internet qui devrait être intégré à ce CNN, tient à rappeler les principes de gouvernance nécessaires pour le succès d'une telle démarche de concertation multi-acteurs.

Lire la suite de notre communiqué de presse.

L'April envoie sa position sur les brevets logiciels à l'OEB

Ainsi que le relatait la rétrospective 2008 de l'April, la présidente de l'Office européen des brevets (OEB), Alison Brimelow a soumis le 24 octobre 2008 à la Grande chambre de recours de l'OEB (EBoA, "Enlarged Board of Appeal"), la plus haute juridiction interne de l'office, un questionnaire conduisant à statuer sur la limite de ce qui est brevetable dans le domaine du logiciel. Avec l'aide de la FFII, l'April a profité de ce recours devant l'EBoA pour envoyer un mémoire en amicus curiæ afin d'exprimer sa position sur les brevets logiciels et ainsi contribuer à ce que la décision des magistrats fonctionnaires de l'OEB soit prise en disposant d'une information reflétant l'opinion des opposants aux brevets logiciels.

Lire la suite.

Pique-niques pour fêter les 5 000 adhérents

Pour fêter l'atteinte des 5 000 adhérents courant juin, se rencontrer, discuter, profiter du soleil... nous proposons d'organiser des pique-niques ouvert à tous dans les différentes régions françaises.

Nous proposons de choisir le week-end des samedi 20 et dimanche 21 juin 2009.

Une page wiki est à votre disposition.

Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication (TIC) 2009

La DGLFLF (délégation générale à la langue française et aux langues de France) vient de rééditer le fascicule « Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication ». Les termes, expressions et définitions sont issus des travaux de différentes commissions spécialisées de terminologie et de néologie. L'April est membre depuis 2006 membre de la commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'informatique et des composants électroniques.

Lire la suite.

Réunion du groupe de travail du FDI sur le RGAA

Le groupe de travail « développement durable » du Forum des Droits sur l'Internet (FDI) s'est réuni mardi 12 mai 2009 pour discuter des travaux de la DGME sur le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) version 2 et les possibles améliorations. Le RGAA est destiné à définir les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie. Le RGAA découle de l'obligation d'accessibilité imposée par l'article 47 de la loi du 11 février 2005 pour « l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». Frédéric Couchet, délégué général de l'April, était présent à cette réunion.

Rédaction d'un article pour la revue "Juris associations"

Les éditions "Juris associations" ont proposé à l'April d'écrire une article sur le thème « L'intérêt pour les associations de recourir aux logiciels libres » (malgré le titre de la revue l'article n'est pas juridique) dans le cadre d'un dossier sur internet. L'article a été rédigé par Frédéric Couchet, Vincent Calame et François Poulain et devrait être publié prochainement.

Entretiens avec une sociologue

Frédéric Couchet et Benoît Sibaud ont eu un entretien avec Sara Schoonmaker, sociologue déjà rencontrée en 2006, dont l'un des thèmes de recherche est le logiciel libre comme une forme alternative de la mondialisation. Sara Schoonmaker s'intéresse notamment à la comparaison des politiques publiques concernant le logiciel libre en France, au Brésil et aux États-Unis.

Cours Logiciel libre, standards ouverts et interopérabilité

Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, intervient régulièrement comme enseignant pour l'IUT de l'Université de Provence. Le support de ce cours est disponible.

10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Les 10èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre se dérouleront à Nantes du 7 au 11 juillet 2009.

L'April y tiendra un stand dans le village associatif.

Comme chaque année, l'April organise à cette occasion une réunion publique des membres le jeudi 9 juillet 2009, de 9h30 à 12h30, dans le but de faire connaissance, faire le point sur la vie et l'évolution de l'association, s'informer de l'actualité des dossiers... Cette réunion est ouverte aux adhérents comme aux non-adhérents.

Wilfried Estachy coordonne le thème Accessibilité et handicap, Benoît Sibaud coordonne avec Valérie Dagrain et Éric Bollengier le thème Communautés.

L'April participe également à plusieurs conférences ou table-rondes :

Conférence de presse de présentation des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre

Une conférence de presse de présentation des 10es Rencontres Mondiales du Logiciel Libre aura lieu à La Cantine (Paris) le 4 juin 2009 de 11h00 à 12h00. L'occasion de présenter à la presse le programme de ces rencontres et d'organiser l'éventuelle venue de journalistes. Les journalistes peuvent confirmer leur présence au 01 78 76 92 80.

Interventions à venir

Trophées du Libre

L'April participera aux Trophées du Libre les 5 et 6 juin 2009 à Soissons. Tangui Morlier, vice-président de l'April interviendra le 5 juin 2009 dans une table-ronde intitulée « Modèles d'entreprises dans le monde du Libre, retours d'Expériences Picardes et Nationales ». Alix Cazenave, responsable des affaires publiques, fera une conférence le 6 juin 2009 sur le Pacte du Logiciel Libre.

Présence au salon informatique de Maubeuge en juin

L'April sera présent les 5 et 6 juin 2009 au salon informatique de Maubeuge en tant qu'exposant cette année. Frédéric Couchet, délégué général, donnera également une conférence sur les enjeux du logiciel libre.

Interventions passées

Intervention à l'AGIRC-ARRCO

Tangui Morlier, vice-président de l'April, est intervenu lors d'une réunion du groupe de travail Logiciel Libre de la fédération des caisses des institutions de retraite complémentaire en France. Ce groupe de travail réunissant des architectes et des responsables informatiques des membres de la fédération étudie l'intérêt des logiciels libres et définit des stratégies concernant leur utilisation dans les groupes de protection sociales.

L'April présente aux Journées Rencontre du Libre (JReL09) à l'Université du Sud-Toulon-Var

Jean Christophe Becquet, vice-président de l'April animait 2 conférences dans le cadre des Journées Rencontres du Libre, le vendredi 15 mai 2009 à l'Université du sud Toulon Var. Le support des conférences sont disponibles.

Fête de l'Internet à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)

La ville de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne) organisait une fête du multimédia le 16 mai 2009. L'April participait à l'animation d'ateliers sur le logiciel libre.

Ubuntu-Party de Paris : Conférence « Logiciels Libres - informatique et Libertés ? » et stand April

Dans le cadre de l'Ubuntu Party 9.04 de Paris le 17 mai 2009, Lionel Allorge, vice-président de l'April, a fait une conférence sur le logiciel libre, sur l'histoire et le rôle de celui-ci. Un stand April était disponible pour nous contacter dans l'espace réservé aux associations.

Version beta de la synthèse du questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres »

L'April et la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) ont diffusé fin 2008 un questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » dans le but de mieux connaître les usages informatiques des associations et leurs connaissances des logiciels libres. Près de 400 associations ont répondu à l'enquête. Laurent Costy finalise actuellement une synthèse des réponses à l'enquête qui devrait être disponible courant juin.

Agir contre les marchés publics discriminants

Comme l'a rapporté l'observatoire européen du Logiciel Libre (OSOR - Open Source Observatory and Repository), de nombreux marchés publics en Europe seraient illégaux car spécifiant une technologie propriétaire.

En effet, les marchés publics doivent respecter une certaine neutralité. En particulier, lorsqu'une solution logicielle spécifique est précisée, la mention "ou équivalent" doit impérativement être présente afin de garantir la libre concurrence dans l'accès aux marchés publics.

L'April souhaite intervenir pour remédier à cette situation. Une page wiki est en ligne, qui indique les règles que doivent suivre les marchés publics : http://wiki.april.org/w/March%C3%A9s_Publics.

Tous les adhérents de l'April, et au-delà tous ceux qui se battent contre les discriminations envers le Logiciel Libre, sont invités à nous faire connaître les marchés publics qui excluraient les fournisseurs de solutions libres.

La page wiki précédemment indiquée pourra recevoir ces signalements. L'April pourra alors s'en saisir et, lorsque cela sera justifié, saisir les autorités compétentes afin de demander à ce que soit rétablie l'égalité d'accès à la commande publique pour les logiciels libres.

Revues de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail à été crée (vous pouvez en consulter la Charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp A april POINT org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semble intéressant.

La revue de presse est désormais également diffusée sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion devrait permettre de donner à cette revue de presse un lectorat plus large.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

  • « [programmez.com] 10 propositions pour relancer l'économie numérique grâce au logiciel libre »
  • « [journaldunet.com] On ne se tourne plus vers l'Open Source sur le seul critère de la gratuité »
  • « [lavoixeco.com] Les logiciels libres s'installent dans les disques durs »
  • « [lavoixeco.com] Le boom des logiciels Libres dans le Nord-Pas-de-Calais »
  • « [zdnet.fr] Les ventes de serveurs s’effondrent au premier trimestre »
  • « [neteco.com] OGG, Mozilla... Dailymotion fait le choix du logiciel libre »
  • « [usinenouvelle.com] Ossif : l'open source avance à grands pas dans l'industrie »
  • « [branchez-vous.com] Lobbying pour le logiciel libre à l'approche des élections municipales »
  • « [lefaso.net] Utilisation du logiciel libre : Un système sûr et sécurisé »
  • « [generation-nt.com] Open Source : un ex-Microsoft prédit la chute de Redmond »
  • « [silicon.fr] Red Hat attaque Microsoft en Suisse »
  • « [vnunet.fr] Licence GNU : Cisco trouve un terrain d'entente avec la Free Software Foundation »
  • « [toolinux.com] Pourquoi le logiciel libre est un choix technologique stratégique »
  • « [cio-online.com] Reconstruction du paysage informatique mondial, risques et opportunités »
  • « [pcinpact.com] LOPPSI : la police sera autorisée à installer des chevaux de Troie »
  • « [neteco.com] Un décret pour l'accessibilité des sites publics »
  • « [neteco.com] L'open source à la conquête du Parlement Européen  »
  • « [lemagit.fr] Angoissée, la communauté MySQL attend de voir l'alliance de Wildenius article payant »
  • « [numerama.com] Wikipedia passe sous licence Creative Commons »
  • « [zdnet.fr] L'Unesco et Sun Microsystems s'associent pour promouvoir OpenOffice et les technologies ouvertes »
  • « [zdnet.fr] Vancouver, ville libre »
  • « [lesnumeriques.com] Étude : adopter Linux en entreprise »
  • « [Nord Eclair] Microsoft partenaire d'une association de microcrédits »
  • « [lecourrier.ch] Ecoles: l'informatique en logiciels libres »
  • « [LeMonde.fr] Les bons plans des logiciels libres »
  • « [numerama.com] Nicolas Dupont-Aignan : "Internet change la démocratie dans le bon sens" »
  • « [hardmicro.fr] Hadopi : un vote de l'Assemblée nationale fait avec des oeillères »
  • « [lemondeinformatique.fr] L'inventeur de MySQL propose un clone du SGBD Open Source »
  • « [tdg.ch] Genève, capitale des logiciels libres  »
  • « [vnunet.fr] Microsoft et Linux font front commun pour défendre la concurrence dans le monde des logiciels »
  • « [silicon.fr] Windows 7 plus cher que Vista »
  • « [lemonde.fr] Après la Dadvsi et Hadopi, bientôt la Loppsi 2 »
  • « [pcinpact.com] Hadopi votée, Guy Bono estime « la France bientôt hors la loi » »
  • « [01net.com] Pourquoi choisir Linux ? »
  • « [usinenouvelle.com] SCO s'achemine vers une liquidation judiciaire »
  • « [la-croix.com] Peaufiner les logiciels est un modèle de science participative »
  • « [la-croix.com] Le logiciel libre paraît-il utopique ? »
  • « [lepoint.fr] Firefox nargue Internet Explorer et se dote du multiprocessus »
  • « [zdnet.fr] Hadopi : les eurodéputés réaffirment leur opposition à la riposte graduée »
  • « [zdnet.fr] Sun Microsystems va former la Chine à l'open source »
  • « [programmez.com] Roadmap du logiciel libre 2020 : Appel à participation »
  • « [silicon.fr] 270 millions d'utilisateurs pour Firefox et 60 millions pour OpenOffice.org »
  • « [itrmanager.com] Informatique CDC migre vers OpenOffice »
  • « [tsr.ch] L'Assemblée interjurassienne n'a pas proposé de recette miracle »
  • « [silicon.fr] Le projet GNOME recherche des fonds »
  • « [mag-securs.com] Le nouvel OpenOffice, version 3, n'a toujours pas corrigé les grosses erreurs de conception identifiées »
  • « [cio-online.com] l'US Army adopte le développement communautaire open-source »
  • « [zdnet.fr] Google et 47 sociétés poursuivis par un développeur pour l'usage du mot Android »
  • « [macgeneration.com] Miro lance l'adoption de lignes de code »
  • « [generation-nt.com] Linux : un patch pour la polémique VFAT »
  • « [01net.com] Linux sur le poste client : 1 % d'utilisateurs »
  • « [artesi-idf.com] Le futur Conseil national du numérique au service des citoyens ? »
  • « [jesuislibre.net] Orange Hello : la Debian facile? »

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Soutenir l'association

L'April a besoin de votre aide. Vous pouvez faire un don à l'association et participer ainsi au financement de nos actions.

Pour faire un don à l'association, rendez-vous à l'adresse suivante http://www.april.org/association/dons.html (il est possible de faire un don par chèque, virement, carte bancaire ou encore prélèvement automatique).

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association à titre individuel

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association.

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour les hésitants nous avons mis en ligne les réponses à des fausses idées classiques.

Pour adhérer à l'April il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/adherer?referent=lettre%20publique.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Rejoindre l'association en tant que personne morale

Que vous soyez une entreprise, une collectivité ou une association, adhérez pour participer activement aux décisions stratégiques qui vous concernent !

Votre structure a besoin de tirer le meilleur parti du logiciel libre et pour défendre ses intérêts elle doit :

  • exercer une veille permanente pour se tenir informée des opportunités et des menaces ;
  • constituer et entretenir des réseaux relationnels institutionnels ;
  • être éclairée sur les contextes juridiques et stratégiques ;
  • contribuer à la défense de l'informatique libre face aux acteurs qui lui sont hostiles ;
  • mieux faire connaître et valoriser son action.

April est au coeur des grandes évolutions du logiciel libre. Adhérer à April permet :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de financer ou co-financer des actions stratégiques.

Pour adhérer à l'April, il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html.

Pour tout renseignement n'hésitez pas à nous contacter.

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu.

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu.