Lettre d'information de l'APRIL du 1er mai 2005

Lettre d'information mensuelle de l'APRIL sur les actions et dossiers en cours.

Période couverte : 1er avril 2005 au 1er mai 2005.

Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés par notre formulaire de contact.

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

    1. Introduction
    2. Compte rendu de la réunion du groupe de travail sur le SPAM de la DDM
    3. Signature d'une convention de partenariat avec la FPH
    4. Participation à un atelier sectoriel de l'ANPE
    5. Journées du Libre à Sélestat
    6. Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter
    7. Compte rendu de la réunion de la Commission Programmatique Mixte ONG/UNESCO « Communication et Nouvelles Technologies » (SMSI)
    8. Entretiens avec un étudiant en sciences politiques
    9. Fondation Sciences Citoyennes
    10. Dossier « PC tatoués »
    11. Réunion de débriefing du comité de programme Solutions GNU/Linux
    12. Journée sur le logiciel libre au laboratoire d'informatique de l'ENSA Rennes
    13. Évènements à venir
    14. LinuxEdu
    15. Colloque eGuadeloupe
    16. 26e Université d'Été de la Communication
    17. Trophées du libre
    18. ASTI 2005
    19. Communiqués de presse
    20. Adhésions à l'APRIL
    21. Rejoindre l'association
    22. Agenda
    23. Archives

Introduction

Pionnière du logiciel libre en France, l'APRIL est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

Le coeur de l'activité de l'association est la promotion et la défense du logiciel libre :

  • promouvoir le logiciel libre auprès des particuliers, institutionnels, et professionnels ;
  • sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux des standards ouverts ;
  • obtenir des décisions politiques favorables au logiciel libre ;
  • être présent dans la durée dans les cercles où se décident les politiques en matière de TIC, de droit d'auteur et de brevet ;
  • participer à de grands évènements (Sommet Mondial de la Société de l'Information, RMLL, Université d'Été de la Communication...) ;
  • favoriser le partage de la connaissance.

Compte rendu de la réunion du groupe de travail sur le SPAM de la DDM

L'APRIL fait partie du groupe de contact des acteurs de la lutte contre le SPAM mis en place par Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) (voir http://wiki.april.org/SpamCISI).

Une courte réunion du groupe a eu lieu le du 25 avril 2005.

Le projet de centre de ressources n'ayant pas réussi à trouver un financement entièrement privé, est enterré. À la place la DDM propose « signal SPAM », un projet d'association dont le montage financier doit être précisé. La solution technique est fournie par http://www.dolphian.com/

Signature d'une convention de partenariat avec la FPH

Une convention de partenariat a été signée entre l'APRIL et la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH). Cette convention porte sur l'accompagnement de la FPH autour du logiciel libre.

Participation à un atelier sectoriel de l'ANPE

L'APRIL participera à un atelier sectoriel informatique à l'espace cadres ANPE gare de Lyon le lundi 9 mai. L'association y fera une présentation du logiciel libre et répondra aux questions des personnes participant à l'atelier (une trentaine d'inscrits).

Journées du Libre à Sélestat

L'APRIL a animé la conférence sur les principes du logiciel libre à l'occasion des Journées de l'Informatique Libre de Sélestat (14, 15 et 16 avril 2005, http://www.jils-selestat.org/). Cette manifestation, organisée par la ville de Sélestat, vise à promouvoir l'utilisation de logiciels libres au sein des entreprises et des collectivités territoriales mais aussi à mettre en avant les services et offres proposés par des entreprises spécialisées dans ce domaine. Environ 150 personnes étaient présentes à ces journées. Il y a eu plusieurs articles dans la presse locale et une interview de Frédéric Couchet et Thierry Stoehr (AFUL) pour le journal télévisé de France 3 Alsace.

Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter

Un contact a été établi entre Paris ACM SIGGRAPH Professional and Student Chapter (http://paris.siggraph.org/) et l'APRIL pour des collaborations autour du logiciel libre.

Compte rendu de la réunion de la Commission Programmatique Mixte ONG/UNESCO « Communication et Nouvelles Technologies » (SMSI)

Benoît Sibaud a assisté à une réunion de la Commission Programmatique Mixte ONG/UNESCO « Communication et Nouvelles Technologies » (SMSI), à l'UNESCO le 04/04/2005, organisée par Bernard Loing (président de la CPM).

Ordre du jour : la fracture numérique ; le rôle des ONG et de la société civile.

Quelques chiffres :

  • 1718 participants inscrits au PrepCom (soit environ 10% des inscrits au SMSI)
  • 565 participants provenant de 208 organismes de la société civile (SC)
  • 61 sociétés privées représentées
  • Environ 1200 associations accréditées

Points abordés :

  • Comment réaliser une démocratie à l'échelle mondiale ?
  • Compte rendu du SMSI par Jean-Louis Fullsack (intervenant CSDPTT invité)
  • Gouvernance d'Internet (3 solutions : laisser tel que (ICANN), mettre en place une agence intergouvernementale, confier à l'UIT) => Working Group on Internet Gouvernance (WGIG)
  • Proposition de relier toutes les écoles à Internet => comment financer ? => Task Force on Financing Mechanisms (TTFM)
  • Importance du problème de l'énergie
  • Structures de la société civile et les problèmes que cela pose

Le SMSI a repris les « objectifs du millénaire » (http://www.un.org/french/millenniumgoals/index.html)

Références :

Entretiens avec un étudiant en sciences politiques

Plusieurs membres de l'association ont fait des entretiens avec un étudient en master II voie recherche en sciences politiques à l'université Picardie Jules Verne, qui entreprend cette année un mémoire autour de la question des logiciels libres.

Fondation Sciences Citoyennes

L'APRIL a participé à un atelier/débat de la Fondation Sciences Citoyennes (http://www.sciencescitoyennes.org), le 16 avril, sur le thème « Quelle politique publique pour la connaissance-abeille ».

Suite a cet atelier, la FSC veut également faire une « note » d'une cinquantaine de pages sur « quelle politique publique de la connaissance dans la nouvelle économie? ». L'APRIL va participer au groupe de travail qui rédigera cette note.

Dossier « PC tatoués »

Suite notamment à l'article « Ordinateurs tatoués : le retour de Palladium ? » (http://www.presence-pc.com/actualite/pc-tatouage-palladium-9527/), il apparaît qu'il faudrait s'intéresser de près à ce sujet et préparer un dossier pour l'UFC et la CLCV.

Réunion de débriefing du comité de programme Solutions GNU/Linux

Le 6 avril a eu lieu la réunion de débriefing du comité de programme de Solutions GNU/Linux.

Les principaux points pour l'édition 2006 :

  • Un appel à communication structuré : il comprendra les thèmes mais aussi les sujets à développer, le nombre d'intervenants retenu par session ainsi que le niveau technique prévu pour la session.
  • Un travail en binôme des présidents. Ils auront la charge d'établir le descriptif de chaque session pour l'appel à com et choisiront les intervenants en fonction des besoins de la conférence. Ils auront la possibilité de choisir des intervenants qui n'ont pas répondu à l'appel à com mais qu'ils considèrent comme « indispensables » au bon déroulement de la conférence. Le binôme dans ce cas bien précis jouera à plein son devoir d'équité face aux propositions présentées via l'appel à com et les propositions des présidents. En cas de « litige » sur le choix de tel ou tel intervenant la consultation des membres du comité sera demandé.
  • courant juin diffusion de l'appel à communication d'une façon aussi large que possible pour un retour souhaité à la fin juillet.
  • début septembre au maximum finalisation de la première trame du programme qui sera mis en ligne le 15 septembre sur le site. Début octobre maximum le 10 relecture de la version finale du programme qui sera imprimé. Entre mi octobre et l'ouverture de la manifestation les corrections seront apportées directement sur le site web.

Journée sur le logiciel libre au laboratoire d'informatique de l'ENSA Rennes

Louis de Beaufort <louis.bonneau AT agrocampus-rennes.fr> qui travaille comme informaticien au laboratoire d'informatique de l'ENSA Rennes a contacté l'association car il souhaite organiser en juin une journée ou au moins une demi-journée de conférences et débats sur le logiciel libre. Il recherche des intervenants. L'association va l'aider à monter sa journée de conférences.

Évènements à venir

LinuxEdu

La 3e édition de LinuxEdu, Solutions Libres & TICE aura lieu les 19, 20 et 21 Mai 2005 au Centre de Convention Porte Sud de Genève - Archamps - Haute-Savoie (http://www.linuxedu.org/).

L'association participera à deux conférences dans le cycle législatif (http://www.linuxedu.org/rubrique.php3?id_rubrique=34) : Frédéric Couchet interviendra sur les licences de logiciel libre et Christophe Espern interviendra sur les « enjeux de la transposition en droit français de la directive européenne EUCD ».

Colloque eGuadeloupe

L'APRIL participera au colloque eGuadeloupe du 1er au 3 juin, et y fera une présentation.

26e Université d'Été de la Communication

La 26e Université d'Été de la Communication se prépare. Elle aura lieu à Hourtin du 22 au 25 août 2005.

Les organisateurs ont sollicité l'association pour faire parvenir des suggestions d'ateliers-débats ou d'animations possibles autour du libre et de considérer notre participation en tant qu'exposant.

Ci-dessous les premières pistes que nous avons proposées, à monter avec des partenaires :

  • une conférence du type « la tragédie des biens communs » avec un accent sur les médias ;
  • une conférence du type : « Les logiciels libres, pierre angulaire de la liberté de communiquer » ;
  • une conférence du type : « Logiciel libre et réduction de la fracture informationnelle » ;
  • une conférence du type : « Logiciel libre et développement durable du Sud » ;
  • une ouverture sur les licences autorisant la copie des textes, films, musiques.

L'ABUL pilote l'éventuelle mise en place d'un « village du libre » à Hourtin.

Le programme est en cours de finalisation par les organisateurs.

Trophées du libre

À l'occasion de la seconde édition des Trophées du Libre (http://www.tropheesdulibre.org/, qui auront lieu le 26 mai à Soissons, l'APRIL prend en charge l'organisation d'une table ronde « brevets logiciels ».

ASTI 2005

L'APRIL prend en charge l'organisation de la session thématique logiciel libre d'ASTI 2005 (http://www.asti.asso.fr/), qui aura lieu du 25 au 27 octobre 2005 à Clermont-Ferrand.

Communiqués de presse

Deux communiqués de presse ont été diffusés :

Adhésions à l'APRIL

Trois nouvelles adhésions personnes morales ont été formalisées :

Rejoindre l'association

Dans une association, l'adhésion est un acte volontaire. C'est aussi un acte politique car c'est manifester son soutien à l'objet de l'association ainsi qu'aux valeurs qui le sous-tendent. Une adhésion fait la différence en contribuant à atteindre les objectifs de l'association.

Adhérer à l'APRIL permet de :

  • de défendre collectivement un projet de société ;
  • de s'investir activement dans la vie de l'association à travers ses groupes de travail et ses actions ;
  • d'être informé régulièrement des évènements logiciel libre ;
  • d'agir sur les institutions à travers un partenaire incontournable ;
  • de soutenir financièrement les actions de l'association ;

Il est possible d'aider l'association en lui donnant de son temps ou de son argent. Toutes les contributions sont les bienvenues.

Pour adhérer à l'APRIL il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : http://www.april.org/association/adhesion.html

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre par courrier électronique par notre formulaire de contact ou joindre notre délégué général par téléphone au 06 60 68 89 31.

Agenda

Quelques rendez-vous du logiciel libre :

Archives

Pour recevoir automatiquement par courriel cette lettre, inscrivez-vous à la liste de diffusion : http://www.april.org/wws/info/april-actu

Les archives de la lettre sont disponibles en ligne à l'adresse suivante : http://www.april.org/wws/arc/april-actu