[Les Yeux du Monde] La bataille pour le logiciel libre en Afrique

Extrait de l'article du site Les Yeux du Monde par Loup Viallet en date du vendredi 25 mai 2018 :

« Aujourd’hui l’Afrique demeure sous-équipée dans presque tous les domaines et les nouvelles technologies ne font pas exception à la règle: elles sont d’abord développées dans les pays industrialisés. Aussi le logiciel libre représente en Afrique une aide au développement, pour les entreprises comme pour les particuliers. C’est un transfert de technologie à la fois très économique et très rentable, peu coûteux, très adaptable et très utile pour démarrer une activité ou améliorer des services. Il intéresse beaucoup de monde. A leur sortie de l’école les jeunes peuvent se perfectionner sur ces technologies en libre-accès et mettre ainsi en valeur leurs compétences et leurs savoir-faire. Enfin presque toutes les PME et PMI qui ont des sites internet ou des messageries personnalisées utilisent des solutions d’hébergements basées sur des logiciels libres car elles sont financièrement accessibles et suffisamment robustes pour fournir un service de qualité. Pour gagner en visibilité sur internet ils ont pratiquement tous recours à des CMS – Système de gestion de contenu – ou des site web en langage php – langage utilisé pour coder – qui proviennent aussi du libre. »

Lien vers l'article original : http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/35564-la-bataille-pour-le-logiciel-libre-en-afrique-par-loup-viallet


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.