Les troisièmes récompenses de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) seront remis à Paris.

Communiqué de presse pour diffusion immédiate.

Les troisièmes récompenses de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) seront remis à Paris.

Le prix récompensant un innovateur dans le domaine du logiciel libre sera donné pendant la GNU/Linux (Linux) Expo à Paris.

Paris, France - 29 Janvier, 2001 - La Fondation pour le logiciel libre (Free Software Foundation) décernera pour la troisième fois son Prix de la Fondation pour le Logiciel Libre pour l'avancement du logiciel libre le 1er février 2001 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, en France. Le prix en question, une couette faite main unique en son genre, sera remis à l'un des trois finalistes qui ont été sélectionnés pour leur contribution au mouvement mondial du logiciel libre. La cérémonie est parainnée par Aurora (www.aurora-linux.com), Idealx (www.idealx.com) et VA Linux (www.valinux.com). Les profits réalisés durant l'événement seront reversés au bénéfice de Fondation Européenne pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation Europe).

Un éventail de pionniers et de représentants du logiciel libre ont sélectionné les trois finalistes parmi les programmeurs essentiellement volontaires, qui, à travers le monde, donnent de leur temps pour faire avancer le logiciel libre. Le jury de sélection incluait Jeff Bates, président du jury, Steve Blood, Jeff Carr, Miguel de Icaza et Bruce Perens.

« Chacun des trois finalistes a contribué de manière significative au mouvement du logiciel libre » selon Jeff Bates, président du comité des récompenses de la Fondation pour le logiciel libre. « Ils ont enrichi le système GNU/Linux d'outils et de caractéristiques qui sont utilisées par des gens partout dans le monde. »

Les trois finalistes sont Donald Becker, nominé pour ses pilotes de carte réseau pour le système GNU/Linux et pour le projet Beowulf, Patrick Lenz pour son travail sur freshmeat.net, un site essentiel de nouvelles et d'information sur le logiciel libre et Brian Paul pour son travail sur la bibliothèque graphique 3D Mesa.

« Nous avons lancé le Prix de la Fondation pour le Logiciel Libre comme moyen de récompense à ceux qui ont donné sans relâche de leur temps et de leur immense talent pour faire avancer le mouvement du logiciel libre » annonçait Richard Stallman, président et fondateur de la Fondation pour le Logiciel Libre. « Bien qu'un seul des trois finalistes recevra le prix, ils méritent tous d'être reconnus pour leur contribution incommensurable. »

Ce sera le troisième prix de la Fondation pour le Logiciel Libre. Les précédents gagnants étaient Miguel de Icaza et Larry Wall.

À propos de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre)

La Fondation pour le Logiciel Libre, une organisation à but non lucratif de loi 501c, a pour mission d'éliminer les restrictions sur les droits du public à utiliser, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. Ceci est fait en promouvant le développement de nouveaux logiciels libres afin d'éliminer le besoin d'utiliser des systèmes et des programmes propriétaires. La fondation travaille aussi à répandre la conscience des problèmes éthiques et politiques qui concernent la liberté des utilisateurs de logiciels. Son site web, dont l'adresse est www.gnu.org est une importante source d'information sur GNU/Linux autour du monde, recensant 1 million de visites par semaine. La fondation est située à Boston, au Massachussetts.

  Contact presse: Tim Ney					Leslie Proctor Free Software Foundation				Proctor Resources (617)542-5942						(818)395-4482 ten@gnu.org						lproctor@gnu.org