Les 7èmes Démocratics

30 Janvier 2009 - 00:00
31 Janvier 2009 - 23:59

La 7ème version des démocratics s'est déroulée à Vandoeuvre-lès-Nancy du 30 janvier au 31 janvier 2009. Pour ma part, j'ai assisté aux deux après-midi. La 1ère était à l'INIST au technopôle, et la 2nde était à la médiathèque de Vandoeuvre.

A l'INIST, 2 parties ont composées l'évènement. La participation de M. Sébastien Canevet, juriste spécialisé sur le droit "informatique-propriété intellectuel", nous a permis de mieux cerner les enjeus, nos droits et nos devoirs vis à vis de nos informations personnelles sur la Toile. Les questions "qui nous protège?", "à qui appartient Internet?", "quel droit est applicable aux flux d'informations circulant ur la Toile?", "pourquoi lié un matériel et son système d'exploitation?" ont été abordés, dans un esprit de partage et de liberté. Ensuite, une table ronde a permis de mettre en valeur les retours d'expérience de migration d'administration vers du logiciel libre. Les intervenants nous ont présentés les problèmes rencontrés, les solutions mises en oeuvre pour y remédier, leurs projets à venir. Ce fut très instructifs. A présent, je distingue mieux le temps, les atouts, les difficultés ainsi que dans les moyens à mettre en oeuvre pour assurer une migration pérenne vers le Libre.
A la médiathèque de Vandoeuvre, l'accent était vraiment porté sur le droit applicable aux NTIC. Une séance d'informations vitales pour tout internaute désirant dépasser le stade de mouton, ou de simple consommateur de bande passante. Merci aux intervenants et à la société Octopuce pour leur participation.

Le site internet www.lesdemocratics.net est dédié à l'évènement. Cette manifestation a bien été perçue par les personnes présentes, et sera renouvelée l'an prochain. La mairie de Vandoeuvre a réalisée quelque chose de remarquable, à mon sens. J'ai particulièrement apprécié les moments d'échange avec les intervenants et leur ouverture d'esprit. Toutes les connaissances partagées dans ces moments devraient être enseignées en cours à l'université. Un bon professionnel connaît ses capacités et ses limites dans l'exercice de sa profession. Et ce devrait être ainsi pour tous. Connaissant nos libertés, nos droits, nous ne pouvons que mieux les défendre, et les préserver.