[lemagit.fr] Le Libre français s’insurge contre le brouillon du cadre d’intéropérabilité européen

Extrait de l'article du site lemagit.fr par Cyrille Chausson en date du 25 novembre 2009 :

« [...] Trouble dans l’intéropérabilité en Europe. Le brouillon de la version 2 du European Interoperability Framework (EIF), un cadre d’interopérabilité européen dont le but est de faire la promotion des standards ouverts dans les administrations européennes, a subi quelques modifications capitales dans sa rédaction depuis sa première version. En ligne de mire, une définition alambiquée de l’intéropérabilité qui, dans cette mouture, ne repose plus uniquement sur des standards ouverts. Un changement de cap radical qui floute non seulement la perception de l’Open Source, mais fait surtout apparaitre au grand jour le lobbying de certains industriels auprès des organismes et groupes de travail logés au sein de la Commission européenne. »

Lien vers l'article original : http://www.lemagit.fr/article/standards-europe-lobby-opensource-logiciel-libre/4915/1/le-libre-francais-insurge-contre-brouillon-cadre-interoperabilite-europeen/


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.