Le ministère de la défense italien passe à LibreOffice

Le 16 septembre 2015, le ministère de la défense italien a annoncé la migration des 150 000 ordinateurs de bureau de l'ensemble de son ministère vers la suite LibreOffice, suite à un accord signé avec l'association LibreItalia qui se propose aussi d'organiser des actions de formation en direction des personnels. L'April se réjouit de cette adoption, en cohérence avec la décision de 2012 de l'Italie de donner la priorité au logiciel libre. Elle démontre également que le tout Microsoft, défendu par le ministère de la Défense français dans le cadre du contrat Open Bar, n'est pas une fatalité.

Suite au décret de juin 2012 qui impose aux administrations italiennes de donner la préférence aux logiciels libres, il est à noter que ce ministère est le premier, en tant qu'administration centrale, à passer aux outils bureautiques libres. LibreItalia rappelle cependant dans son communiqué que d'autres expériences concluantes ont cependant déjà été menées, notamment dans la Région Émilie-Romagne, les provinces de Pérouse, Crémone, Macerata, Bolzano et Trente, les mairies de Bologne, Plaisance et Reggio-Emilia, l'hôpital Galliera de Gênes, l'ASL 5 (Agence sanitaire locale) de la Vénétie, etc1.

Le projet d'implémentation débutera en octobre 2015 avec les premiers cours de formation et se terminera d'ici fin 2016.