L'April signe le Manifeste pour la récupération des Biens Communs

L'April vient de signer le Manifeste pour la récupération des Biens Communs.

Comme l'indique le site, la présentation du Manifeste pour la Récupération des Biens Communs1 à l'occasion du FSM 2009 à Belém au Brésil, marque le point de départ d'une campagne de mobilisation pour la préservation, la reconquête et la création des Biens Communs.

Le but de cette campagne est de populariser la notion de Biens Communs en ouvrant un espace participatif de réflexion et de partage de toutes les initiatives concernant le futur des Biens Communs.

L'April encourage chacun (organisations et personnes physiques) à signer le manifeste.

Concernant la version actuelle du manifeste nous soumettons au débat les remarques suivantes :

  • le terme « privatisation » pourrait être avantageusement remplacé par « appropriation » qui désigne mieux le phénomène dénoncé dans le manifeste,
  • le problème n'est pas vraiment la marchandisation des biens communs, mais bien plutôt une marchandisation basée sur leur raréfaction artificielle,
  • les biens communs sont aussi positifs pour l'économie (à long terme), la société, l'innovation, etc.
  • 1.

    Les biens communs sont des "choses" ou "entités" qui appartiennent à tous, sans exclusive. Les logiciels libres sont des biens communs informationnels. Les biens communs informationnels regroupent à la fois les technologies informationnelles librement accessibles et utilisables, ainsi que les personnes et les groupes qui les créent et les utilisent. (source)