[La Vie] Vie privée: "il n'existe pas de contre-pouvoir face aux entreprises d'Internet"

Extrait de l'article du site La Vie par Claire Legros en date du samedi 12 octobre 2013 :

« Tristan Nitot participe ce samedi 12 octobre dans le cadre des Etats généraux du christianisme à Lyon au débat organisé par La Vie «Internet prend-il le pouvoir sur nos vies privées?» aux côtés d'Isabelle Falque Pierrotin, présidente de la Cnil. Membre du Conseil national du numérique, Tristan Nitot est «principal évangéliste» ou «fire starter» (boute-feu en anglais) chez Mozilla, une organisation à but non-lucratif américaine qui produit le navigateur Firefox, l'un des leaders du marché. Le vocabulaire emprunté au registre religieux et guerrier définit bien sa mission: convaincre des informaticiens, amateurs ou professionnels, de créer des applications utilisant les outils conçus par Mozilla. Au coeur du système, il en connaît les secrets et s'inquiète de ses dérives, notamment dans l'utilisation des données personnelles par les entreprises de l'Internet. »

Lien vers l'article original : http://www.lavie.fr/debats/etats-generaux-christianisme/vie-privee-il-n-existe-pas-de-contre-pouvoir-face-aux-entreprises-d-internet-10-10-2013-45165_519.php


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.