La Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur adhère à l'April et renforce son engagement pour le logiciel libre

Digne-les-Bains, le 8 juillet 2015. Communiqué de presse.

À l'occasion de la première édition de l'{UDOS} Université d'été du développement de logiciel libre et open source, l'April a le plaisir d'annoncer l'adhésion à l'association de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA).

Dans une délibération en date du 24 avril 2014, la Région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a décidé d'adhérer à l'April, devenant ainsi la 3e région membre de l'association (après la région Île-de-France et la région Rhône-Alpes). Dans la délibération, la Région explique notamment que « la problématique du logiciel libre est au croisement de nombreuses actions régionales, notamment dans le cadre du programme ERIC, Espaces Régionaux Internet Citoyens » et que « la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose d’un réel potentiel en matière de développement de l’économie du libre et que ses PME et TPE peuvent être largement bénéficiaires des logiciels libres, au bénéfice de la création d’activité et d’emploi ».

« Après quinze années de sensibilisation au logiciel libre de Veynes à Marseille en passant par Digne-les-Bains, je suis heureux de voir la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur rejoindre l'April. Forts de nos 4 200 adhérents, nous allons poursuivre ensemble nos actions pour la promotion et la défense du logiciel libre » a déclaré Jean-Christophe Becquet, président de l'April.

Jean-Christophe Becquet anime la session spéciale collectivités de l'{UDOS}, le 8 juillet 2015 à partir de 16h, dans l'amphithéâtre de l'IUT de Digne-les-Bains.

« À la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur nous sommes particulièrement vigilants à la responsabilité environnementale et sociale du secteur du numérique et favorisons tout particulièrement l'usage des logiciels libres et l'ouverture des données publiques. L'adhésion à l'April est donc un choix politique naturel » a déclaré Philippe Mussi, Conseiller régional, délégué à la recherche et l'économie numérique.

« Nous encourageons toutes les collectivités à suivre l'exemple de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et à promouvoir, via le logiciel libre, plus de liberté et de transparence dans l'intérêt du public » a ajouté Frédéric Couchet, délégué général de l'April.