L'April présente aux Rencontres Hivernales du Libre les 24 et 25 janvier 2026 à Saint-Cergue (Suisse)

24 Janvier 2026 - 09:00
25 Janvier 2026 - 10:17
Un lama souriante tend une brochure estampillée April à une personne en disant « Bonjour ! Connaissez-vous l'association April ? »
Illustration de Gee

Les Rencontres Hivernales du Libre (RHL) est un événement majeur en Suisse romande organisé par l'association SwissLinux.Org qui réunit libristes, hackers, artistes, hacktivistes et personnes tout simplement curieuses dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La prochaine édition des RHL aura lieu du 23 au 25 janvier 2026 à Saint-Cergue (près de Genève) en Suisse.

Une première journée, vendredi 23 janvier, sera consacrée aux écoles et au personnel enseignant. Samedi 24 et dimanche 25 matin sont prévues conférences, tables rondes, ateliers et discussions informelles ouvertes à tout le monde. Pour plus de détails sur le programme, consulter le site de la manifestation.

À cette occasion, l'April participera avec un stand et plusieurs interventions.

S'inscrire pour la tenue du stand April

Nous avons besoin d'aide pour accueillir le public sur notre stand samedi 24 et dimanche 25 janvier ; ainsi, si vous avez des disponibilités, n'hésitez pas à vous inscrire ! Nous avons besoin idéalement de 2 personnes par créneau horaire de 3 heures. En sachant qu'avoir plus de personnes permet de se relayer et de profiter aussi de l'événement :)

Important : inscrivez-vous avant mercredi 7 janvier midi, svp, cela nous permettra d'organiser correctement notre participation.

Interventions de l'April

  • participation de Magali Garnero alias Bookynette à la table ronde « Ne pas être un homme dans la tech - geek et diversité », samedi 24 après-midi (horaire et salle à venir)
  • conférence « L'obsolescence programmée, un danger qui nous colle toujours à la peau » par Bookynette, samedi 24 matin (horaire et salle à venir).
    Résumé : le 14 octobre, Microsoft a décidé d'arrêter le support gratuit à Windows 10, obligeant la majorité de la population à migrer vers windows 11 ou à racheter des ordinateurs déjà équipés alors que leur matériel fonctionnait parfaitement. C'est ce qu'on appelle l'obsolescence programmée ! Microsoft n'est pas la seule entreprise à abuser de ce procédé. Apple, Google et d'autres le font également
  • Julie Chaumard enregistrera des interviews pour diffusion dans l'émission Libre à vous !
  • Vincent Calame interviendra dimanche 25 matin pour une présentation rapide de la base des musiques libres utilisée pour l'émission Libre à vous !, et, possiblement, dans une table ronde sur l'Art libre (horaires et salles à venir)