L'April présente au Capitole du Libre les 16 et 17 novembre 2019 à Toulouse

16 Novembre 2019 - 10:00
17 Novembre 2019 - 16:30

Le Capitole du Libre est un événement majeur sur les logiciels libre organisé tous les ans à Toulouse. En 2019, il se tiendra les samedi 16 et dimanche 17 novembre. Village associatif, conférences, ateliers, aide concrète à l'installation et à l'utilisation de logiciel libre, etc. : le programme est varié et s'adresse à tout public, que ce soit son degré de connaissance de l'univers du logiciel libre et son implication au sein de celui-ci. L'entrée est libre et gratuite.

Pour plus d'informations, consultez le site web du Capitole du Libre 2019.

À cette occasion, l'April tiendra un stand. Si vous avez des disponibilités, vous pouvez venir nous aider à tenir le stand quelques heures. Vous pouvez vous inscrire sur le wiki ou envoyer un courriel à evenements AT april POINT org.

L'April proposera également les conférences suivantes :

  • « Le logiciel libre : un enjeu politique et social. Discussion autour de l’action institutionnelle de l’April », par Étienne Gonnu.
    Date et horaire : samedi 16 novembre 2019 de 16:30 à 17:30. Salle : B00.
    Par les libertés qu’ils offrent, les logiciels libres sont d’une certaine manière la traduction informatique des éléments structurants d’une démocratie, notamment exprimés dans la devise : liberté, égalité, fraternité. Cette analogie, souvent entendue, n'a rien perdu de sa justesse : le logiciel libre est plus que jamais un enjeu fondamentalement politique et social. Et c'est fort de cette conviction que l'April mène ses actions visant à défendre et promouvoir les libertés informatiques de toutes et de tous. Cette conférence se propose ainsi de présenter et d'échanger sur les différentes actions institutionnelles de l'association : directive droit d'auteur, « économie circulaire », priorité au logiciel libre ou encore Open Bar.

  • « Sous la loi le libre », par Christian Momon et Étienne Gonnu.
    Date et horaire : dimanche 17 novembre de 15:00 à 16:00. Salle : A002.
    Décryptage de quelques joutes verbales dans l'hémicycle. Depuis plus de douze ans, l'April agit pour sensibiliser et mobiliser les parlementaires sur les enjeux du logiciel libre.