Journée internationale contre les DRM - édition 2011
Dans son combat contre les DRM, l'April soutient la Journée internationale contre les DRM de la Free Software Foundation (Fondation du Logiciel Libre) le 4 mai 2011. Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent certains usages légitimes sur les contenus numériques.
Le 4 mai 2011, la Free Software Foundation1 organise la Journée internationale contre les DRM, une journée d'information sur les dangers des DRM, des systèmes de gestion de contrôle d'usage des fichiers numériques. Ces DRM sont présents sur de nombreux fichiers comme une partie de la musique en ligne, certains livres numériques mais aussi sur les supports physiques comme les DVD et les BlueRays pour la vidéo. Ils encodent le contenu de manière à le rendre illisible pour qui n'a pas la clé numérique pour le décoder. Les DRM ont pour principal objectif d'établir un contrôle de l’usage dans le cercle privé, jusqu’ici impossible à mettre en œuvre.
Dans le but d'informer du danger que présentent ces systèmes pour les utilisateurs et les développeurs de logiciels libres, l'April soutient la Journée internationale contre les DRM et encourage chacun à mettre sur son site une bannière (source SVG) et à transmettre notre synthèse sur le sujet « DRM - dispositifs de contrôle d'usage » (disponible en ligne, au format PDF, au format OpenDocument et au format LaTeX).
Voici un exemple de code pour intégrer la bannière sur vos sites avec un lien vers notre page sur les DRM
L'April propose également un autocollant, distribué gracieusement sur nos stands. Ces autocollants seront disponibles du 10 au 12 mai 2011 sur notre stand au salon « Solutions Linux »2 au CNIT à Paris.
- 1. Free Software Foundation
- 2. Retrouvez nos autocollants sur la page : http://www.april.org/association/documents/stickers.html