J'ai kiffé l'AG de l'April 2024!!!
Organiser et participer à l'assemblée générale d'une association n'est pas ce qui vend le plus de rêve ! Chaque année, il faut préparer les rapports d'activité et financier (merci Fred, François et les autres :) ), les relire dès janvier (merci l'équipe salariée et les membres du CA) et boucler le tout dans le temps imparti (ouf, encore réussi pour 2023 ! ).
Il faut simultanément prévenir les membres, réserver le lieu avec un amphi pas trop grand, ainsi que les after pour manger, boire et se motiver pour ré-écouter des rapports plusieurs fois déjà relus. C'est indispensable, mais de moins en moins motivant. Heureusement qu'il y a les moments « entre » où on peut échanger entre bénévoles, réfléchir collectivement et refaire le monde !
Mais cette année, ça s'est passé différemment ! Et ce fut trop cool ! !
Préparation
Nous avions demandé à une de nos nouvelles membres, l'École d’ingénierie Polytech Sorbonne, si elle pouvait nous recevoir et la réponse a été « oui » ! Faire une AG à Paris, c'était un peu mon rêve depuis des années.
Je n'ai rien contre l'EFREI de Villejuif ou la Fac Paris 8 à Saint-Denis, qui nous ont formidablement reçus pendant des années (merci à elles «3»), mais toutes deux sont en banlieue, donc à plus d'une heure de chez moi... Pas cool quand il faut transporter des sacs et de lourdes valises en métro. (Ça fait longtemps que plus personne ne prend de voiture pour ça, trop contraignant et pas très écolo)
Jussieu, 20 minutes de bus. Il n'y a pas photo, mon rêve devenait réalité, même mieux que prévu !
De plus, l'amphi Durand nous était réservé pour toute la journée. Toute la journée ! Nous aurions pu faire comme les années précédentes et organiser le matin une réunion uniquement entre membres du CA étendu (équipes salariée et administratrice)... Mais quel dommage de ne pas profiter pleinement du lieu ! Après discussion, Jean-Christophe Becquet, notre vice-président, a proposé de mettre en place des lightning talks. Il avait assisté à un événement de ce type et cela lui avait beaucoup plu. Quelle bonne idée à mettre en place pour la matinée qui précéderait l'AG !
Appel à candidatures lancé par courriel, sur le site de l'April et même sur Linux-Fr, les propositions de conférences éclair (pas plus de six minutes) ont afflué, lentement mais sûrement... Quel bonheur de voir les présentations arriver et d'avoir déjà envie d'être le jour J pour les découvrir plus en détail. Nous avons opté pour un maximum de 15 conférences et, comme souvent à l'April, on espérait, on encourageait les femmes à participer. Nous n'avons finalement refusé que les conférences à distance, nous avons accepté toutes les autres. Dix-sept présentations annoncées au total ! Si, vous aussi, vous voulez organiser un tel événement, tout est documenté sur notre wiki.
Autre idée, proposée par Fred, demander à une femme de nous faire une intervention de 30 minutes, réservée aux membres, contrairement aux conférences éclairs qui étaient ouvertes à toutes et tous. Mathilde Saliou, journaliste Tech de Next et autrice de l'enquête Technoféminisme : Comment le numérique aggrave les inégalités (Grasset, 2023), a accepté. Son sujet : « Comment rendre le numérique plus inclusif ».
Avec Isabella, nous avons écumé tous les restaurants du coin (ou presque) pour trouver un lieu accueillant et accessible. Compliqué quand le groupe risque d'être composé de plus de 20 personnes. En discutant autour de nous, le nom du tiers lieu Césure est venu sur le tapis. Ses atouts ? Son côté convivial et très ouvert, une restauration possiblement végé, faite maison et à prix doux, avec, en bonus, une initiation à la Tarantelle (danse folklorique italienne) pour celleux qui le voudraient. C'est donc là que nous avions prévu de finir, en beauté et en musique, la journée.
Jour J
Un super-programme que nous avons maintenu toute la journée du samedi 16 mars avec de nombreuses bonnes surprises en cadeau :
- L'accueil par Cécile Braunstein de Polytech Sorbonne devant l'amphi, une belle personne que j'ai hâte de recroiser !
- un espace avec de grandes tables et tabourets à côté de la salle de réunion, idéal pour papoter et partager nos mets lors des moments de pause ;
- un amphi renversant (il ne fallait pas souffrir de vertiges ^_^' voir les photos) mais de bonne taille vu le nombre de personnes présentes, plus important que l'année dernière et accessible par ascenseur ;
- une organisation sans couac, y compris dans la retransmission en direct ! Oui ! Aafin que les membres de l'association qui ne peuvent pas venir à Paris puissent quand même assister à l'événement, nous avions mis en place une diffusion vidéo grâce au logiciel libre BigBlueButton. Merci à echarp d'avoir surveillé cela toute la journée
- deux paparazzi, pardon, deux bénévoles ayant accepté de prendre des photos pour permettre d'immortaliser ce moment... (avec le protocole photo habituel : celleux qui ne veulent pas apparaître se font connaître, sont flouté·es sur le rendu final - on ne rigole pas avec ça et à l'April, on respecte le droit à l'image, ancienne et lourde bataille ;
- de nouvelles têtes... pardon, des membres pour qui c'était la première participation à l'AG de l'April et que j'espère revoir prochainement.
Seize conférences sur les dix-sept annoncées, suite à un désistement :
- Khrys : Démasculiniser (l'histoire de) l'informatique La présentation. Un choix que de commencer cette session de conf-éclairs en donnant la parole à une femme qui voulait, en plus, démasculiniser l'histoire un peu poussiéreuse de l'informatique... Instructif et féministe !
- Vincent-Xavier Jumel : Future forge des communs numériques de l'Éducation Nationale La présentation. Conférence qui nous a permis d'obtenir des informations que n'ont pas encore eues les profs... à nous de leur partager et de les informer de la chance qu'ils ont de bosser dans un ministère qui se soucie du Libre ! (oui je sais, il y a plein de mais....)
- Vincent Calame : Moteur de recherche avancé développé dans Libre à vous !La présentation. Une conf-éclair amusante sur un travail engagé par un bénévole de et pour l'April. Pleine de promesses (arrachées) à la fin, vivement l'année prochaine pour la suite...
- Yvette Allimann : À quoi servent et comment se passe l’élaboration de normes ISO ? Je pense avoir compris que je n'avais pas les aptitudes pour comprendre ce format/protocole/instance pourtant si utile.
- Denis Dordoigne : Comment ouvrir un ticket de bug d'un logiciel libre La présentation. Cette conf-éclair m'a instruite sur la remontée aux équipes d'informaticiens des problèmes rencontrés sur leur logiciel... et le tout avec beaucoup d'humour !!
- Olivier Lader : Logiciel propriétaire, biais de confirmation et l'Éducation Nationale. L'intervenant n'a manifestement pas pu donner sa présentation ou alors elle a été tellement rapide que personne ne s'en est rendu compte ! Une prochaine fois peut-être ?
- Marie-Minerve Louerat (avec le soutien de Jean-Paul Chaput) : Coriolis, un logiciel libre de conception des puces libres La présentation et le site web. Un sujet qui n'est pas assez traité dans les communautés du Libre : le matériel. Coriolis est un logiciel qui permet de concevoir/gérer des puces libres. C'était la première fois que j'en entendais parler et j'ai été captivée !
- Georges Khaznadar : GNU-Linux, c'est dans la poche La présentation et le site web. Incroyable de matérialiser ainsi GNU-Linux avec juste une.... chut, ne spoilons pas, mais reconnaissons que Georges le transporte bien dans sa poche... Plusieurs témoins vous le confirmeront ! :-D
- Michael Opdenacker : Anki : n'oubliez plus ce que vous apprenez ! La présentation et le site web. Si cette application avait existé lorsque je passais mon bac, j'aurais fait des économies de papier ! Génial pour retenir des informations, plutôt courtes, et les réviser tranquillement.
- Françoise Conil : Extraction des métadonnées des essais cliniques sur la COVID-19 La présentation. Il est manifestement compliqué d'agréger des données venant de plusieurs organismes européens... Heureusement, Françoise et ses collègues y sont parvenus et ont pu les partager à leur tour ! Félicitations !
- Association Nos oignons : Activités et perspectives. Intérêt du réseau Tor La présentation et le site web. Petite piqûre de rappel sur les besoins de préserver sa vie privée, surtout quand on surfe sur Internet.
- Pablo Rauzy : Paradoxe libriste et logiciel émancipateur La présentation. Ce paradoxe a beaucoup fait couler de salive à l'heure du repas... et même le lendemain ! Merci Pablo pour ces réflexions.
- Nicolas Dandrimont et David Douard : Software Heritage, l'archive universelle du logiciel libre La présentation. La mémoire de tous les codes libres est gentiment gardée sur les serveurs de Software Heritage. Pourvu que cela dure !
- Isabelle Carrère : Présentation d'ANTANAK et du réseau RéFIS La présentation et le site web. Isabelle participe aux émissions de radio de l'April. Il était logique de l'inviter à s'exprimer lors de l'AG et de montrer tout ce que son association fait, en particulier la récupération et remise en état de fonctionnement de vieux matériels grâce au logiciel libre et la lutte contre l'illectronisme.
- Frédéric Urbain : FramaSpace La présentation. Évidemment, l'association amie Framasoft était présente ! Un libriste portant un magnifique t-shirt violet nous a parlè d'un des derniers projets en date, Framaspace, un environnement de travail collaboratif dans le cloud proposé aux associations qui n'ont pas les moyens (financier et technique). Une aide anti-GAFAM, avec que du Libre derrière !
- Cédric Dumond : Librezo, un collectif libristes prônant l'auto-hébergement La présentation et le site web. Avant dernière conf que j'ai écoutée en sentant le trac m'envahir de plus en plus.... 6 minutes, c'est super court en fait !
- Magali Garnero - Bookynette : Vous êtes la bonne personne ! La présentation. Et oui, moi aussi je m'y suis collée. L'exercice est en fait très compliqué, on a tellement de choses à dire en six malheureuses petites minutes ! À force de me résumer, de me contraindre à ne dire que l'essentiel, de m'auto-censurer, j'ai finalement eu du mal à remplir tout le temps imparti (je me rattraperai aux JDLL et à PSES). Et puis ce genre de sujet, aussi intime et personnel, c'est moins facile que les sujets habituels (logiciels libres, communauté, DRM (grrr), Agenda du Libre, etc.)
La matinée s'est parfaitement déroulée, de manière conviviale et instructive ! Merci pour tous les fous rires déclenchés par les intervenant·e·s et le public ! Bravo à notre maître du temps pour le respect des horaires ! Avec l'annulation de la conf d'Olivier Lader et ce minutage si précis, on a même fini plus tôt que prévu, donc, encore plus de temps pour des discussions communes.
Pour la pause repas, chacun·e devait apporter un petit quelque chose à partager ! Je vais encore une fois vous parler de la quiche apportée par l'April... Ce n'était pas la même que d'habitude, vu que la boulangerie choisie était proche de la Fac, mais elle était aussi bonne. J'ai dû être une quiche (:-P) dans une vie antérieure pour autant les apprécier ! Et je ne vous parlerai pas des desserts sinon le qualificatif « gourmande » va me coller à la peau jusqu'à.... la prochaine AG sûrement.
À 14 h, seul·es les membres de l'April ont pu retourner dans l'amphi Durand, pour assister à la conférence de Mathilde Saliou, « Comment rendre le numérique plus inclusif »... après avoir émargé et reçu leurs petits bulletins de vote, comme les années précédentes. J'ai couru pour ouvrir l'événement en tant que présidente, accueillir Mathilde, puis je suis repartie vite fait pour aider, à l'accueil, les retardataires ( il y a toujours des retardataires, on les aime comme iels sont, ce sont aussi les bonnes personnes !)
À 14 h 30, l'AG a véritablement commencé... Je me souviens d'un temps où Lionel Allorge menait ce moment d'une main de maître, seul sur l'estrade pendant deux heures, à nous présenter le bilan d'activité... Ces dernières années, Frédéric Couchet, le délégué général, a plutôt tendance à animer en nous laissant le micro à tour de rôle. Cette année aussi. Bonne humeur toujours présente, blagues récurrentes, impossible de rester sérieux·ses trop longtemps ! Peut-être est-ce dû au choix des photos accompagnant les intervenant·es successifs·ves. Peut-être qu'il n'aurait pas fallu laisser le micro à certain·es administrateurices ou salarié·es... mais une belle ambiance détendue.
Autant vous dire qu'à la pause-goûter, les discussions étaient aussi légères que les personnes qui discutaient ! Souvenons-nous en particulier des mandarines juteuses qui accompagnaient les viennoiseries et le café fait au percolateur. Secret que je partage volontiers à propos du café : au cours de la semaine qui a précédé l'AG, les tests n'étaient pas très concluants et le café pas terrible. Les séances d'entraînement aidant, le café qui a été servi était buvable, voire bon. En tout cas, plus facile à récupérer que les boissons chaudes du distributeur automatique, ce dernier étant particulièrement lunatique malgré les indications collées un peu partout, prétexte à des discussions sur l'ergonomie et les interfaces.
Ça été un peu plus complexe de faire rentrer tout le monde pour l'étape bilan financier ! Qui a envie de parler argent ?
Heureusement, le jovial trésorier de l'April, François Poulain, a présenté le bilan financier de l'April à sa manière, c'est-à-dire rapidement et clairement (comme jamais ?). Et oui, il est prévu de faire une campagne d'adhésion/don/autre chose fin 2024/début 2025.
L'étape suivante : l'élection de la liste du CA, et cette année, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai sans doute voulu rejouer la scène Usual Suspects où tout le monde est sur une ligne. Toustes les adminstrateurices ont donc quitté leur place, sont venus face aux membres et ont répondu aux questions... Moment finalement gratifiant et très prometteur pour l'avenir de l'association. (Merci à vous, mes colistières et colistiers - vous êtes merveilleux·ses et surtout les bonnes personnes !)
Léger apéro pour finir avec les jus de fruits et boissons pétillantes qui restaient de la pause précédente. Rangement de la salle avec remise en place des feuilles d'examens et des tables utilisées. Puis direction le Cesure pour continuer de boire et surtout manger de la nourriture saine.
Petite balade pré-digestive, pour se mettre en bouche, pour rejoindre Césure, lieu très accueillant où nous avons continuer à discuter et à boire (je recommande leur cidre qui descend tout seul, sur le moment et le lendemain aussi !) Initiation à la Tarentelle pour un membre sous le regard protecteur/attendri/envieux de deux/trois autres. Repas italien et végétarien, succulent de l'entrée au dessert.
Certains sont partis se coucher plus tôt que d'autres (je dénonce
sévère). Un jeu de société avec des cartes est apparu
sur la table ; thème : les enjeux de la vie privée (chaque
joueur·se possédant un téléphone y a installé des applications plus
ou moins éthiques, voire pas du tout). Le nom ne me revient pas, mais
si vous le connaissez, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.
Je serais bien restée plus longtemps, (je serais même allée danser) mais
le lendemain, comme tous les ans, un April Camp était organisé à la
Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès
Humain, Paris 11è (20 minutes à pied de chez moi, j'adore ce
lieu !).
J+1
10 h/10 h 30, je ne sais plus, arrivée à la FPH, pour commencer cette journée par une discussion animée par l'un des deux vice-présidents de l'April : Laurent Costy. Pour celleux qui écoutent l'émission de radio de l'April, c'est le papa de Lorette, notre star ! Discussion qui portait sur l'histoire et l'avenir de l'April.
De nombreuses questions ont été posées aux participant·es du camp, sur l'April d'abord, sur la différence entre logiciel libre et open source (pas de troll, juste des échanges sur des visions différentes), sur le TurFu ! : doit-on faire une campagne d'adhésion ? De dons ? Y a-t-il d'autres idées ? Rien de tel pour se réveiller et se projeter loin de notre époque. C'est bien de rappeler certaines informations et positions de l'April, puis de les confronter afin de les améliorer ou de mieux les maîtriser. Vivifiant !
Pause miam, avec de la nourriture faite FPH, par Loïc Dayot et Vincent Calame qui se sont mis aux fourneaux pour nourrir toutes les personnes présentes ! Omelette aux champignons, riz, fromages.... Merci à eux !
Je n'ai pas pu rester l'après-midi, un jeu de rôle dans le monde de Donjons et dragons m'attendait de très longue date, mais je sais que toutes les viennoiseries ont fini par être mangées, ce qui est important car il ne faut jamais gâcher les bonnes choses.
Plusieurs retours me sont parvenus concernant le dimanche après-midi et je peux vous confier que...
- Loïc Dayot a animé, avec Laurent Costy, une discussion sur le numérique libre responsable.
- Isabella Vanni et certain·es participant·es ont parlé musique... libre évidemment, iels ont choisi certaines d'entre elles pour les passer dans les prochaines émissions de radio.
- D'autres ont travaillé sur de futurs autocollants
Mon petit doigt me confie que les discussions se sont poursuivies tout l'après-midi !
Conclusion
Merci pour ce week-end si foisonnant en informations et en discussions, riche en relations humaines et en idées.
La militante que je suis a besoin de ce genre d'événement où de nombreux sujets sont abordés, où des points de vue différents sont confrontés. J'en ressors avec l'impression d'être « enrichie » par nouvelles idées, « épanouie » de tant de partages et surtout « fière » de participer à la vie associative de l'April, heureuse d'être une présidente entourée des bonnes personnes qui changent le monde, un plaidoyer à la fois.
Spoil alerte: il est possible que le travail des deux paparazzi officiels et celui d'un troisième bénévole sortent sous forme d'un récit amusant... Des membres ont commencé à y travailler, réalisation en cours...