« Sélection libre » - 18 août 2004

Nous avons le plaisir de vous présenter le dix-huitième numéro de « Sélection libre », la revue de presse sur le logiciel libre, la documentation libre et les sujets afférents.

Brevets logiciels. La Free Software Foundation Europe a envoyé une lettre ouverte à IBM pour évoquer les dangers des brevets. Une action « Cartes postales » pour sensibiliser les députés au sujet a été lancé durant l'été par la FFII (Association pour une infrastructure de l'information libre). Khane a publié sur LinuxFr une nouvelle intitulée « Le droit d'écrire », vision sombre d'un monde sous contrôle des brevets. L'OSRM (Open Source Risk Management) a signalé que le noyau Linux pourrait violer 283 brevets non encore validés. Mais que les développeurs se rassurent, Microsoft n'envisagerait pas de les poursuivre pour violation de brevets, et IBM non plus... John Carmack (célèbre développeur de jeux chez Id Software) a lui aussi des soucis avec un brevet sur un algorithme d'imagerie 3D. Forgent Networks Inc a obtenu de Adobe et Sony des compensations pour la violation de son brevet sur le format JPEG. Et la ville de Munich attire l'attention du Parlement européen sur le projet de directive, même si elle se veut rassurante sur sa migration en cours vers le libre.

Licences libres. Le vice-président de Hewlett Packard pour GNU/Linux a déclaré à l'occasion du salon LinuxWorld avoir identifié plus de 52 licences libres et considère que « c'est trop pour un marché en expansion, et surtout pour ses clients ou prospects qui ne manqueront pas de s'y perdre. » Richard Stallman a d'ailleurs déclaré lors d'une interview avec Divergence FM que « multiplier le nombre de licences de logiciels libres différentes est contre-productif » . Malgré tout, le trio de licences GPL/LGPL/BSD représente une très large part des logiciels libres, et le nombre de licences propriétaires différentes est incomparablement plus grand, parfois même pour un seul et même éditeur. Richard Stallman a aussi exprimé des réserves face au projet de licence libre publique française CeCILL.

Manifestations diverses. La convention Open Source O'Reilly s'est tenue du 26 au 30 juillet 2004 à Portland, Oregon, États-Unis. La Linux World Expo s'est tenue à San Francisco, Californie du 2 au 4 août. La prochaine édition aura lieu en Chine, à Pékin, du 24 au 26 août.

Batailles autour de l'immatériel. Florent Latrive a collecté pour la liste escape_l un large éventail de réactions à la charte fournisseurs d'accès Internet/producteurs/gouvernement français sur le P2P. Il signale aussi un projet de loi américain baptisé Induce Act sur la contrefaçon, soutenu par les gros éditeurs de logiciels propriétaires et qualifié de « charge massive » et de trompeur par ses détracteurs. Sur Kuro5hin.org, Lee Braiden a publié une lettre ouverte contre l'endoctrinement autour du copyright dans les écoles britanniques. Christophe Espern a signalé sur la liste fsfe-france que « la ligue ODEBI qui a été en pointe lors du combat sur la LEN vient de publier un communiqué de presse où elle annonce qu'elle va désormais se battre contre les dispositions liberticides des projets de loi réformant la LIL et transposant l'EUCD », et a aussi commenté la décision du Conseil constitutionnel français sur la loi Informatique et libertés.

Procès antitrust. Le deuxième bulletin mensuel de la FSF-Europe présente l'action de l'association dans le cadre de l'enquête sur Microsoft, ainsi que celle de l'équipe des développeurs du logiciel libre Samba.

Interopérabilité. Le site formats-ouverts.org revient sur l'abandon du logiciel FrameMaker par Adobe et les conséquences pour les utilisateurs de ce format fermé. Un article ZdNet signale qu'« un groupe d'industriels préconise l'adoption de normes interopérables pour les formats de gestion numérique des droits, censés protéger du piratage les oeuvres téléchargées. Et s'inquiète de voir les consommateurs verser une taxe redondante. »

Passage au libre. Logiciellibre.net a publié un article intitulé La fièvre de l'Open Source gagne le marché des ERP (Enterprise Resource Planning). La chaîne de distribution Carrefour propose des ordinateurs grand public avec GNU/Linux. IBM a passé sa base de données Cloudscape sous la licence libre Apache, tandis que Computer Associates annonce la disponibilité de son produit Ingres sous une licence certifiée OSI, et organise un concours de doté d'un prix d'un million de dollars pour motiver les futurs contributeurs. La presse Mac (« À vos mac ! » en l'occurrence) commence à parler du logiciel libre. Hachette Multimédia va sortir son encyclopédie, réalisée avec des technologies libres, sous GNU/Linux. David Adams a rédigé un article sur l'économie et le libre intitulé Free Can Mean Big Money: The Open Source Economy. Denis « esp2008 » a écrit en juin « Le logiciel libre : une démonstration du libéralisme ? ». Sur les pas de Munich, la ville de Vienne annonce son passage au libre sur le poste client pour 2005.

Passage au libre (suite). Un rapport préconisant l'usage de logiciels libres a été rendu à l'État de Californie. Le distributeur américain de produits électroniques et culturels Circuit City a annoncé son passage à GNU/Linux. Il y a eu des échanges tendus en juin entre Microsoft et le responsable logiciel libre du gouvernement brésilien, le premier accusant le gouvernement d'être sous influence et d'aller dans la mauvaise direction, le second comparant la stratégie de l'éditeur à celle d'un revendeur de drogues (analogie déjà utilisée ailleurs notamment par le président de Sun). Le rapport annuel de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest annonce la « migration progressive vers les logiciels libres ». L'International Open Source Network (une initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement dans la zone Asie Pacifique) a publié un guide « Free/Open Source Software in Education ». Frédéric Noronha a signalé que la Conférence des Nations Unies sur le Commerce Et le Développement (CNUCED/UNCTAD) a publié son troisième rapport sur le développement et le commerce électronique en novembre 2003 où le logiciel libre est qualifié de clé pour surmonter le fossé numérique.

Vente liée. Un nouveau remboursement d'un système d'exploitation fourni avec un matériel neuf a été obtenu chez Dell. Il s'agit du premier remboursement pour le groupe de travail Détaxe de l'AFUL depuis août 2003.

EDRI-gram 2.12 à 2.15. Au sommaire des derniers numéros de l'EDRI-gram, la lettre sur les droits civiques dans l'espace numérique, il est notamment question dans le numéro 2.12 des élections européennes, de la Loi sur la Confiance dans l'Économie Numérique, d'un possible procès antitrust contre Microsoft en Bulgarie, d'une nouvelle bibliothèque d'Alexandrie, l'Internet Archive, du rejet de l'extension de la durée des droits d'auteur à 70 ans en Russie et de la Bulgarie qui se tourne vers le libre ; dans le numéro 2.13, de la Commission européenne qui lance le INDICARE pour rendre les DRM (« Digital Rights/Restrictions Management ») plus acceptable, du rapport de la réunion préparatoire du Sommet Mondial sur la Société de l'Information (SMSI), des dix ans des accords TRIPS/ADPIC (Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce) et du rapport « Internet sous surveillance 2004 » de Reporters sans Frontières ; dans le numéro 2.14, des parlements nationaux qui défient le Conseil européen sur la directive sur les brevets sur les logiciels et du bilan des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2004 ; enfin le numéro 2.15 traite en particulier de la migration vers le libre de Munich menacée par les brevets et d'une consultation publique sur les DRM lancée par la Commission européenne.

Passage au libre (Espagne). L'association espagnole Hispalinux et Telefónica I+D ont signé un accord au terme duquel l'opérateur héberge le projet software-libre.org, destinée à développer les systèmes libres au niveau local, tout en bénéficiant des conseils de l'association en matière de logiciel libre. Avec l'appui de la communauté autonome d'Aragon, l'université de Saragosse va distribuer à ses élèves 50 000 CD-ROM amorçables permettant d'installer des logiciels libres. En Extremadure, la communauté autonome la plus pauvre d'Espagne, la ville de Badajoz ouvre en septembre un centre de formation et de développement de logiciels libres tandis que Valence installe « Lliurex », une panoplie de programmes libres et bilingues (castillan et valencien), dans 10 centres éducatifs d'écoles primaires et secondaires. Linex.org, le portail du libre d'Extremadure a dépassé les 12 millions de visites depuis sa création en avril 2002. L'université polytechnique de Catalogne (UPC) va insérer dans le dossier de ses étudiants pour les cours 2004-2005 « Linux Live CD », un CD-ROM comprenant des logiciels libres pour travailler sur les matières enseignées (électronique, statistiques, graphisme, mathématiques, multimédia, programmation, chimie). La société de services T-Systems España, filiale de Deutsche Telecom, a décidé de regrouper son Centre européen de compétence en logiciel libre dans un bureau unique à Barcelone. La fondation de l'artiste sévillan Manuel Chabrera équipera désormais de logiciels libres les ordinateurs de son programme de recyclage et de dons au profit de jeunes créateurs.

Passage au libre (Amérique latine). « 90% des logiciels bureautiques sont utilisés de manière illégale dans les administrations publiques en Argentine » a déclaré le directeur de la gestion informatique du ministère de l'intérieur argentin, Eduardo Thill, lors du premier Congrès national du logiciel libre à Buenos Aires. Le conseil municipal de Santa Fe a adopté une réglementation interdisant à l'avenir l'acquisition de programmes propriétaires pour ses services.

---------------------------------------------------------------------------

Pour toute suggestion, correction, ou information pour la prochaine édition, n'hésitez à contacter les auteurs. Les volontaires sont les bienvenus.

Pour recevoir cette gazette dans votre boîte à lettres, abonnez-vous à la liste de diffusion selection-libre par courriel ou par le web).

Les dernières parutions de cette gazette sont disponibles.

Phil Baret <phil_baret AT yahoo.fr>
Cyril Hansen <chansen AT april.org>
Benoît Sibaud <bsibaud AT april.org>