BadVista.org : la FSF lance une campagne contre Microsoft Windows Vista

Version française de http://www.fsf.org/news/badvista-launch


BadVista.org

Boston, MA - le 15 Décembre 2006 - La Free Software Foundation (FSF) a lancé aujourd'hui BadVista.org, une campagne ayant deux missions principales qui sont d'exposer les méfaits infligés aux utilisateurs d'ordinateurs par le nouveau Microsoft Windows Vista et promouvoir les logiciels libres en tant qu'alternative respectant la sécurité des utilisateurs et leur droit à la vie privée.

« Vista est une vaste mascarade en tant que mise à jour. C'est une régression générale quand vous prenez en considération l'aspect le plus important quand vous possédez et utilisez un ordinateur : le contrôle que vous avez sur ce qu'il fait. MS Windows est, à l'évidence, déjà propriétaire et très restrictif et mérite le rejet. Mais les nouvelles fonctionnalités de Vista sont un cheval de troie pour introduire subrepticement encore plus de restrictions. Nous nous concentrerons sur le détail de leur mode de fonctionnement, la manière de leurs résister et la raison pour laquelle les utilisateurs devraient faire attention », a indiqué l'administrateur des programmes de la FSF, John Sullivan.

La campagne organisera ses partisans dans des actions efficaces et inhabituelles pointant du doigt ce vol aux yeux de tous des droits des utilisateurs d'ordinateurs, rassemblera des articles démontant la propagande du marketing de Microsoft et offrira un moyen simple et agréable d'adoption de systèmes d'exploitations libres tels que gNewSense (http://www.gnewsense.org).

Peter Brown, directeur exécutif de la FSF a dit, « Alors que Microsoft s'engage dans sa plus grande campagne de lancement d'un produit, les fonds attribués au marketing seront dépensés dans le but de tromper les médias et la communauté des utilisateurs sur les buts réels de Vista. Notre campagne posera les questions importantes. Pouvez-vous, vous ou votre entreprise, vous libérer ? Pourrez-vous un jour être libre de Microsoft ? De la même façon qu'avec notre campagne contre les Digital Restrictions Management, nous voulons démontrer que les technologistes peuvent être des activistes sociaux, car nous savons le mal que causera Vista ».

Entre autres maux, BadVista.org se concentrera sur le danger causé par le « Treacherous Computing » (« informatique déloyale ») dans Vista. Communément appelé « Trusted Computing » (« informatique de confiance ») dans l'industrie, il s'agit d'une tentative visant à transformer les ordinateurs de machines contrôlées par leurs utilisateurs en machines qui surveillent leurs utilisateurs et qui refusent de fonctionner d'une façon prohibée par leurs fabricants.

Les supporters peuvent s'enregistrer pour obtenir de plus amples informations et participer à la campagne sur http://badvista.org.

La Free Software Foundation, fondée en 1985, a comme but la promotion du droit des utilisateurs à utiliser, étudier, copier, modifier et redistribuer les programmes informatiques. La FSF assure la promotion du développement et de l'utilisation de logiciels libres - en particulier le système d'exploitation GNU et ses variantes GNU/Linux - et de la documentation libre pour des logiciels libres. La FSF aide également à répandre la prise de conscience des problèmes politiques et éthiques de la liberté dans l'utilisation des logiciels. Leur site web, www.fsf.org, est une source importante d'informations concernant GNU/Linux. Les dons pour soutenir leur action peuvent se faire sur http://donate.fsf.org. Son quartier général est à Boston, MA, USA.

Contact de presse : pour obtenir plus d'informations concernant cette annonce ou pour prendre un rendez-vous pour un entretien, veuillez contacter Peter Brown ou John Sullivan au +1-617-542-5942 ou pr@fsf.org.