Causerie April du 20 mai 2008: Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008
Introduction
Les « Causeries April » sont des interviews ou des discussions organisées régulièrement (avec un objectif d'une par semaine ou quinzaine), d'une durée d'une ou deux heures, sur un sujet donné.
Le mardi 20 mai 2008 de 21h00 à 23h00, Jean-Christophe Élineau (président de l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008, président de Landinux) pour répondre à toutes vos questions sur le thème « RMLL 2008, du 1er au 5 juillet à Mont de Marsan ».
Pour cette causerie, la modération et l'animation étaient réalisées par Benoît Sibaud.
Introduction du modérateur
Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir ce soir pour notre douzième causerie April Jean-Christophe Élineau (président de l'organisation des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2008, président de Landinux) pour répondre à toutes vos questions sur le thème « RMLL 2008, du 1er au 5 juillet à Mont de Marsan ». Pour mémoire, les questions sont à envoyer à causerie@april.org ou en message privé au modérateur.
Vous êtes invités à jeter un oeil à la causerie du 19 avril 2007 avec Arnaud Luquin, président des RMLL 2007, qui contient déjà des réponses à pas mal des questions sur les RMLL.
Compte-rendu de la causerie
Les questions sont en gras.
Bonsoir à tous.
Question : Arnaud Luquin nous disait l'année dernière « les RMLL rassemblent depuis 2000 environ 1500 personne sur une semaine. Le public des RMLL est plutôt vaste allant du simple visiteur au spécialiste, chef de projet, développeur. ». Quel public vient, et combien de personnes sont attendues en juillet à Mont de Marsan ?
Bonsoir. À vrai dire nous espérons pour cette année faire mieux que nos amis d'Amiens même si le challenge à relever sera difficile :). J'aurais tendance à différencier deux catégories de publics. Il y a tout d'abord les « spécialistes » dans le domaine des logiciels libres : ce sont les passionnés, les gens sans qui cette manifestation ne pourrait pas avoir lieu. Mais il y a aussi de plus en plus de personnes qui viennent pour découvrir, apprendre ; ce qu'on l'on appelle tout simplement le grand public. Nous sommes à 40 jours de l'événement et il est encore difficile de prévoir la fréquentation mais nous sommes optimistes.
Question : Je suis au RMI et je n'ai pas le bac, les RMLL sont-elles pour moi ?
Les RMLL sont ouvertes à tout le monde. On y vient pour apprendre et nous croyons que cette année, nous aurons justement beaucoup de personnes qui souhaiteront découvrir cet univers. Chaque année, le comité d'organisation de la manifestation propose des hébergements universitaires à prix réduit. Il en est de même pour la restauration. Le comité d'organisation prend d'ailleurs en charge une partie des frais liés à ces deux aspects. Tout le monde peut donc aller aux RMLL et passer une semaine particulièrement enrichissante.
Question : Pourquoi parlez-vous de grand public dans le dossier de presse et sur le tract, alors qu'on ne trouve que des conférences très techniques sur le site ?
Il y a certes des conférences techniques, des conférences qui s'adressent aux spécialistes. Mais il y a aussi des conférences et des ateliers plus abordables pour le grand public : je pense notamment aux ateliers prévus le samedi sur les logiciels permettant de faire du graphisme. il y aura aussi des retours d'expériences sur l'utilisation de certains logiciels libres dans des domaines comme l'éducation par exemple. Le compromis pour une manifestation qui s'adresse aux deux types de publics cités dans la question précédente n'a pas été toujours facile à trouver. Mais je pense que lorsque la version définitive du programme sortira (très bientôt normalement), les directeurs des programmes de l'édition 2008 auront réussi à s'adresser aussi bien au grand public qu'aux passionnés.
Question : Pourquoi Mont de Marsan, pourquoi pas Paris ? Les infrastructures seront-elles suffisantes sur place ? Quels risques je prends en quittant mon chez-moi douillet pour aller aux RMLL ?
La spécificité des RMLL fait que cette manifestation est portée chaque année par un ou des GULL (groupes d'utilisateurs de logiciels libres). Cette année, les associations landaises étaient particulièrement motivées pour accueillir l'édition 2008 ce qui explique la désignation de la ville. Mont de Marsan est une ville de 50 000 habitants en comptant l'agglomération et lorsque nous avons entamé les démarches, nous avons trouvé des partenaires très réceptifs à l'idée de recevoir les RMLL. Les infrastructures présentes permettront d'accueillir sans problème la manifestation que ce soit en terme d'hébergement ou en terme de restauration. Ainsi nous proposons la même capacité d'hébergement que l'édition 2007 à Amiens. Quant aux risques, ils sont bien sûr inexistants :) car nous serons tout particulièrement heureux de vous accueillir chez nous et de vous faire découvrir notamment la gastronomie landaise.
Question : Les écoles de Mont de Marsan sont-elles conviées ? De manière générale, la population locale est-elle impliquée dans l'organisation ?
Nous avons commencé à entamer un travail avec la mairie pour justement permettre aux écoles primaires de se rendre sur la manifestation. Mont de Marsan compte environ une vingtaine d'écoles et nous espérons en voir le maximum. Un des objectifs fixés au début de l'aventure était de pouvoir s'appuyer sur des relais forts au niveau local. Cela s'est notamment traduit par le dépôt d'un dossier de candidature par trois associations montoises et de la proche banlieue de manière à unir nos moyens et mutualiser nos efforts. Cela a continué avec le partenariat passé entre le comité d'organisation et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour à travers l'IUT de Mont de Marsan. Par ailleurs, le service communications de la ville nous aide beaucoup pour diffuser les informations sur la manifestation. Cela nous permet d'une part de voir arriver à nous des volontaires montois qui souhaitent s'impliquer dans l'événement, et d'autre part de bien informer la population montoise.
Question : Aux RMLL 2006, il avait été prévu des repas-débat chez l'habitant (nom de code « geek chez l'habitant »). Est-ce reconduit cette année ?
C'était à mon avis une excellente idée. Quoi de plus sympa de que faire cohabiter les deux ensembles ! Pour le moment, nous n'avons pas envisagé cette possibilité, mais pourquoi pas ? J'aborderai cette proposition très rapidement avec les autres membres du comité d'organisation 2008.
Question : Les sites (physique et web) seront-ils accessibles aux personnes handicapées ? Pour de vrai ? Chaque année les universités annoncent que leurs locaux sont accessibles et cela s'avère trop souvent partiellement faux par la suite en pratique.
C'est pour moi une question qui est très importante pour cette édition. Un des quatre objectifs annoncés au début de notre candidature était justement de prendre en compte cet aspect là. Nous y avons travaillé tout au long de l'année et aujourd'hui je pense pouvoir m'avancer en vous indiquant que l'ensemble des sites sera accessible pour les personnes souffrant d'un handicap. Je suis heureux d'ailleurs de constater qu'un thème accessibilité et handicap se déroulera cette année encore (voir l'historique de ce thème). Cela permettra entre autres justement de travailler sur l'accessibilité web. Je terminerai cette question en vous indiquant qu'une réflexion est en cours pour d'une part imprimer des programmes de la manifestation en braille et d'autre part envisager la traduction simultanée en langue des signes pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Question : Les RMLL seront elles accessibles aux geeks, avec donc du réseau filaire et wifi qui fonctionne sans se prendre la tête ?
Comme je vous l'ai indiqué, une des particularités de l'édition 2008 est que celle-ci se déroulera donc entre autres à l'IUT de Mont de Marsan, IUT qui au travers de sa section « Réseaux et Telecom » nous reçoit. Pour une fois le cordonnier ne devrait donc pas être trop mal chaussé :). Dans la mesure où nous avons la chance d'avoir comme vice-président du comité d'organisation, le responsable de cette section, nous ne devrions pas normalement rencontrer de problèmes. Il est prévu la mise à disposition d'une liaison internet dont le débit devrait se situer à 50 Mbit/s donc je reste relativement confiant.
Question : Y aura-t-il une garderie ou des animations pour les enfants ?
La garderie n'est pour le moment pas prévue car elle nécessite des installations spécifiques et du personnel qualifiée. Cependant nous allons rentrer en contact très rapidement avec les services municipaux pour voir si une solution peut être envisageable. Quant aux animations, bien entendu comme chaque année le thème « éducation » devrait être à la pointe dans ce domaine. Je précise que nous proposerons des ordinateurs avec des jeux afin d'occuper nos chères têtes blondes.
Question : Il y a une grande distance entre les sites de la manifestation, devra-t-on traverser la ville à pied ? Y a-t-il des transports en commun ?
Cette année, la manifestation se déroulera sur deux pôles distincts : le pôle éducation (IUT IUFM CDDP) pour la partie village associatif et la plupart des conférences ; le pôle Chambre de commerce et d'industrie ainsi que Maison des Communes pour les parties entreprises et collectivités. Nous espérons pouvoir mettre entre les deux sites des navettes en bus mais de toute façon le comité d'organisation disposera d'un parc véhicules pour effectuer les liaisons. Cela devrait permettre de gérer cet aspect là sans trop de problèmes.
Question : Y aura-t-il une table ronde politique comme les années précédentes (par exemple comme en 2006 avec messieurs Rocard et Bayrou) ?
La programmation de la table politique est en cours et je peux d'ores et déjà vous dire que le sujet devrait être particulièrement intéressant. Rendez vous sans doute le jeudi 03 juillet.
Question : Le changement d'équipe municipale suite aux dernières élections locales à Mont de Marsan a-t-il entraîné des incidences dans l'organisation. La nouvelle équipe a-t-elle une bonne perception de l'événement ?
Comme vous le savez maintenant, la municipalité a effectivement changé lors des élections. Nous avons pu continuer le travail entrepris avec la précédente équipe sans difficultés avec la nouvelle. Et je dois reconnaître que pour avoir rencontré Madame le Maire récemment, celle-ci possède une excellente perception de la manifestation. Elle s'était d'ailleurs rendue à la première journée régionale du Logiciel Libre : « Aquitaine Libre ». Et elle en gardait un excellent souvenir.
Question : Il y a des thèmes « Administration et politiques publiques », « Collectivités locales et territoriales », « Communautés ». Des élus ou des représentants des institutions seront-ils présents ?
Nous espérons effectivement rencontrer des élus à cette occasion. Pour cela, un certain nombre d'invitations ont été lancées aussi bien par le comité d'organisation que par les responsables des thèmes en question. Nous devrions donc pouvoir à cette occasion leur faire découvrir notre passion.
Question : En plus des bénévoles chaque année (merci à eux au passage), qui sont les principaux financeurs de cette édition landaise ?
Il est évident que cette manifestation ne pourrait pas voir le jour sans les bénévoles et j'en profite moi aussi pour les remercier tous. Mais cette édition ne pourrait bien entendu pas se dérouler sans nos partenaires. Il serait très long de tous les citer maintenant mais le Conseil Régional d'Aquitaine, le Conseil Général des Landes, la CCI des Landes, la Ville de Mont de Marsan et Landes Mutualité sont présents à nos côtés au même titre qu'un certain nombre d'entreprises car pour organiser cette manifestation, toutes les contributions sont importantes. Vous pouvez retrouver la liste des partenaires sur le site de la manifestation rmll.info.
Question : Pourquoi l'Éducation Nationale et d'autres administrations (SCÉRÉN, ADELE, etc.) ne figurent pas dans les sponsors ?
C'est une excellente question et j'avoue que je me la suis posée moi même notamment en ce qui concerne le SCEREN. Des contacts ont été pris mais il semblerait qu'ils n'aient pas aboutis. Ce n'est sans doute que partie remise et nos amis qui organiseront l'édition 2009 auront peut être la chance de les avoir à leur côté.
Question : La situation financière s'annonce-t-elle bien ? Allez-vous rentrer dans vos frais ?
Boucler un budget représente toujours un exercice difficile. Nous comptions notamment cette année sur des subventions étatiques qui malheureusement nous ont été refusées. Il a fallu travailler sur les partenariats privés et je dois avouer que les personnes qui s'en sont occupés ont été très performantes. Je les en remercie car pour l'édition 2008, le montant des partenariats privés s'élève à 50 kEUR ce qui est conséquent. Nous avons essayé d'être raisonnable dans les dépenses ce qui fait que la situation financière s'annonce comme saine pour le moment.
Question : Quelles sont les « stars » attendues cette année ?
Pour moi, les stars, ce sont toutes les personnes qui vont venir nous rendre visite pour partager leurs connaissances au travers d'ateliers, de conférences. Ces personnes font les RMLL et sont les RMLL. Bien entendu, nous avons essayé de faire venir à Mont de Marsan quelques noms car cela contribue aussi à l'intérêt de la manifestation. Je note la présence de Richard Stallman, habitué de la manifestation, qui donnera deux conférences dont une particulièrement intéressante. Je pense aussi à Janina Sajka pour l'accessibilité. Quelques surprises sont encore en préparation et nous espérons pouvoir concrétiser un certain nombre de contacts avant le début de la manifestation.
Question : Pourquoi les informations sur les précédentes versions de la manifestation ont disparu d'internet (http://2005.rencontresmondiales.org) ou ont un accès restreint (http://photo.rmll.info) ?
Un travail a commencé à être entrepris pour rassembler l'historique des différentes éditions. Ce travail aboutira sans doute bientôt tout du moins je l'espère. Quant à l'accès photos sur le lien indiqué ci dessus, il devrait très bientôt être de nouveau opérationnel
Question : Le contenu de ces RMLL (présentations, comptes-rendus, etc.) sera-t-il mis à disposition via internet ? Les conférences seront-elles filmées ? Si oui, est-il prévu de les retransmettre en direct ?
Bien entendu, de la même façon que ce qui s'est passé à Amiens, les responsables des thèmes collecteront les présentations ... pour les mettre à disposition sur internet, le plus rapidement possible. Nous souhaitons filmer un maximum de conférences. C'est d'ailleurs pour cela qu'un appel a été lancé sur la liste du comité d'organisation pour pouvoir commencer à travailler sur ce sujet. J'en profite d'ailleurs pour donner les coordonnées de la personnes qui s'occupe de cet aspect. Il s'agit de Stéphane Mascaron (vice-président de l'orga, chargé de la comm) que vous pouvez joindre à l'adresse suivante : s.mascaron AT cyberlandes.org. Stéphane va essayer de coordonner tout cela : n'hésitez pas à le contacter. Pour ce qui est de la retransmission en direct de certaines conférences, il faut y réfléchir pour voir ce qu'il est possible d'envisager. Mais pourquoi pas ?
Question : À part les visiteurs de tous pays, quel sera l'aspect 'Mondial' des ces rencontres du logiciel libre ?
Après trois semaines d'ouverture pour la réservation, je suis heureux de constater que ces Rencontres seront bien Mondiales. Les gens viendront d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord (voire du Sud). C'est une excellente nouvelle de le constater. Et mon petit doigt me dit que dans les années à venir, la manifestation pourrait bien s'exporter hors de France.
Question : - Y aura-t-il des GULL d'autres pays ?
Il devrait normalement y avoir des rencontres intéressantes avec des personnes qui viendront nous parler du logiciel libre dans leur pays. cela devrait être le cas pour certains pays d'Afrique et les retours d'expérience seront forcément très intéressants et enrichissants. Nous espérons aussi des échanges avec nos amis espagnols. Je pense notamment aux personnes d'Hispalinux qui devraient pouvoir nous aider dans nos démarches. Des discussions sont même en cours de finalisation pour un stand sur l'Afrique au village associatif. J'ai hâte d'y être :).
Question : Est-il prévu la mise en place d'une webradio éphémère lors des RMLL, avec retransmission des confs, entretiens, reportages, musique libre ?
Le responsable du thème Loisirs numériques Alexis Lahouze a pris contact avec l'association Dogmazic. Cette association, qui se nomme en réalité Musique Libre !, propose des choses très intéressantes. Alexis est en train d'étudier tout cela et nous devrions donc bientôt en savoir plus sur ce que cette association pourrait apporter à la manifestation en sachant qu'une conférence est déjà prévue le vendredi.
Question : En plus du programme officiel, y a-t-il des événements « off » qui se préparent (ou non) en marge de ces RMLL ?
Les nocturnes vous accueilleront au sein de l'auberge landaise tous les soirs. L'auberge landaise est une grande maison typique située dans un parc en plein centre de la ville. Bien entendu ces nocturnes se voudront tout à la fois festives et détendues. Je citerais aussi le Repas du Libre qui cette année sera entièrement tourné vers la gastronomie landaise pour un prix relativement modique. Je pense enfin au concert de clôture du groupe Skapsule. Croyez-moi, ils sont détonnants :). J'attends enfin beaucoup d'un projet qui nous tient à coeur : c'est le Scootux que vous connaissez tous maintenant car il figure en première page du site web. J'espère très fortement que ces Rencontres seront celles du lancement du scooteur à air comprimé sous licence libre.
Question : A priori, quel devrait être le point d'orgue de cette édition ?
Il n'y a pas pour moi à proprement parlé de point d'orgue sur cette édition mais une semaine dense avec un certain nombre d'événements ; ce qui devrait nous permettre d'avoir une édition 2008 riche en émotion notamment mais je n'en dis pas plus car quelques surprises vous attendent
Question : Merci Jean-Christophe pour les deux heures que tu viens de nous consacrer. Le mot de la fin ? Quelque chose à ajouter ?
Oui, nous remercions tous l'April pour ces deux heures passées ensemble car ce fut particulièrement agréable. Nous vous donnons tous rendez-vous dans le Sud, dans les Landes pour cette neuvième édition. À très bientôt.
La causerie suivante sera consacrée à un sujet indéterminé pour l'heure, à une date qui sera précisée ultérieurement, avec un intervenant qu'il reste à trouver. D'ailleurs si vous avez des propositions de sujet et d'intervenant, elles sont les bienvenues (causerie@april.org).
Note : merci à tous ceux qui ont envoyé des questions par courriel, IRC et via Linuxfr.org.