Gna! a fermé

Page d'accueil de Gna

Gna!, plate-forme d'hébergement de logiciels libres, vient de fermer ses portes après 13 années d'existence. C'est une triste nouvelle et nous remercions chaleureusement les bénévoles qui ont géré ce service tout au long de ces années.

Gna! offrait des services tels que de la gestion de version, listes de discussions, espace de téléchargement, suivi de tickets, etc. et hébergeait exclusivement des logiciels libres. Des logiciels populaires comme FreeCiv ou Battle for Wesnoth utilisaient les services de Gna!.

Gna! a été initié en janvier 2004 par Mathieu Roy avec l'aide de Loïc Dachary (initiateur du projet Savannah), et Vincent Caron. Le projet était géré de manière collégiale et uniquement par des bénévoles. Ces dernières années, le projet était animé par Sylvain Beucler, Philippe Roy et Vincent Caron.

Une archive en lecture seule des référentiels de code des projets est disponible sur Archive.org (détails pour récupérer un projet). Et d'autres exports des données des projets sont à l'étude. L'April, qui utilisait les ressources de Gna! pour le développement de ses outils a migré les projets sur sa propre forge.