Gilles Coulais se présente

Nous continuons les courtes présentations de membres de l'April par celle de Gilles Coulais, animateur suppléant du groupe « Communication externe » de l'April.

Gilles Coulais

Je pratique l'informatique depuis que j'ai 12 ans. J'en ai aujourd'hui 41. C'est dire si j'aime ça. Pour ne rien gâcher, et bien que ce soit très éloigné de ma formation, j'en ai aussi fait mon métier, en étant aujourd'hui directeur de projets qui me permettent d'évoluer dans un environnement international et multiculturel. Gros challenge quotidien en matière de communication et de compréhension de l'autre !

J'ai encore en tête ma première approche d'un logiciel libre, OpenOffice.org à l'époque. Ma recherche ne portait alors pas sur la liberté, mais sur la gratuité. Je ne supportais plus, philosophiquement parlant, de devoir spolier des auteurs, pour pouvoir utiliser des applications que je ne pouvais pas acheter. Avec la maturité est venu le temps de la sagesse (Pas trop quand même !). Celle-ci ne peut être dissociée de la liberté : Un sage est un homme à qui l'on n'impose rien. Cela m'a évidemment rapproché de la philosophie du logiciel libre et de ce sentiment permanent que je suis celui qui décide. Après ceux qui me sont chers, ma liberté est la chose la plus importante à mes yeux. J'ai un tempérament assez indépendant : Je dis oui, et je fais finalement ce que je veux.

J'ai rejoint l'April en juin 2007, d'abord par soutien, et j'y suis resté par envie d'agir. Je suis aujourd'hui suppléant de François Poulain sur le groupe de travail Communication Externe. Je participe également aux groupes de travail Animation et Sensibilisation, pour lequel j'ai animé et coordonné la production du poster de promotion d'OpenOffice.org. Je suis par ailleurs modérateur de la liste de discussion Liste Infos. Outre ces activités apriliennes, j'ai rejoint il y a quelques mois l'équipe d'ubuntu-fr, pour assurer l'administration du Planet. Pour en ajouter un peu, je participe également à l'organisation des prochaines Rencontres Mondiales du logiciel libre, qui auront lieu en région bordelaise en juillet prochain.

Au delà du logiciel, qui reste pour moi un moyen de faire des choses, la culture libre prend une part de plus en plus importante dans mon esprit. J'appelle de mes voeux le développement des ressources culturelles et éducatives libres, avec une définition aussi claire que celle des logiciels et une visibilité grandissante. Le logiciel libre a déclenché un mouvement de fond, et je n'ai nul doute sur le fait que cette vague atteindra progressivement d'autres strates de nos sociétés, grâce à nos actions, qui mènent à la prise de conscience progressive de nos congénères. Je place systématiquement sous licence libre (J'ai un faible pour la licence Art Libre) les quelques productions graphiques dont je suis l'auteur.

D'un point de vue purement personnel, je suis marié (et amoureux) et père des 3 plus beaux enfants du monde (Parce que les enfants, c'est plein de bonheur).

Présentation de février 2010.