Next Previous Contents

2. Internet

2.1 Comment lire ses mails et en envoyer ?

Je présenterais ici RMail, mon lecteur de mails préféré. Mais il en existe au moins deux autres tout aussi puissants si ce n'est plus : MH et VM. Si quelqu'un est intéressé par l'écriture d'une courte documentation sur l'un ou l'autre je suis preneur.

Introduction

RMail possède toutes les fonctionnalités d'un lecteur de mails classique comme pine, elm ou même (horreur) netscape. Mais il offre toutes les facilités d'Emacs. On invoque RMail par M-x rmail, ce qui fait apparaître un buffer nommé RMAIL.

Mails

Les mails sont organisés en fichiers au format RMail, dont l'utilisation est assez semblable aux folders d'autres lecteurs de mails. Il existe des commandes pour déplacer les mails d'un fichier à un autre.

Chaque mail contenu dans un de ces fichiers peut posséder un attribut nommé label :

Le déplacement dans un message se fait grâce aux commandes standards d'Emacs dans le buffer RMAIL, ou à l'aide des commandes suivantes :

Listes de mails

Les mails peuvent être visualisés dans une liste (buffer RMAIL-summary). Cette liste permet de voir la date d'un mail, ainsi que son expéditeur et son sujet. Le déplacement dans cette liste permet d'activer chacun des mails existants, et de lui appliquer des commandes :

Commandes d'envoi de mail

Mode mail

A faire...

Manipulations sur fichiers RMail

RMail conserve ses mails dans des fichiers au format RMail. Emacs permet des manipulations sur ces fichiers, comme l'import de fichiers RMail ou l'export vers un autre fichier.

Variables de RMail

Ces variables sont à fixer dans le fichier d'initialisation d'Emacs (.emacs) pour être prises en compte à chaque démarrage.

RMail et Pop3

Emacs peut encore faire plus fort : il connaît le protocole Pop3 par le biais de movemail, et permet ainsi à l'utilisateur d'accéder à son courrier par un serveur de mails. L'utilisation de Pop3 se fait de manière transparente. Pour que cela fonctionne correctement, il est nécessaire de passer par quatre étapes :

  1. Le premier pas est de compiler Emacs avec l'option movemail. Cela se fait au moment de la configuration du logiciel, en passant l'argument --with-pop3 au script configure. Par exemple :
    ./configure --with-pop3
    

  2. Emacs fera ensuite appel au programme movemail pour rapatrier les mails à partir du serveur Pop3. Il est donc nécessaire de l'installer (c'est un programme relativement standard, il devrait déja être installé sur votre station).
  3. Ensuite, il est nécessaire de spécifier quel est le serveur de mails utilisé. Affecter une valeur à la variable d'environnement MAILHOST suffit à satisfaire ce besoin. Par exemple :
    export MAILHOST=mailhost.cs.univ-paris8.fr
    

  4. Ensuite, il suffit de préciser à Emacs où télécharger le mail. La variable rmail-primary-inbox-list le permet. C'est elle qui spécifie à Emacs où trouver les fichiers contenant les mails (boîtes aux lettres). La syntaxe d'une boite aux lettres accessible par Pop3 est spéciale. Elle est : "po:utilisateur". Lorsque RMail essaiera de lire ce fichier, il s'authentifiera sur le serveur spécifié par la variable MAILHOST, avec comme nom d'utilisateur utilisateur. Le serveur de mail demandera alors un mot de passe, qui est renseigné par la variable rmail-pop-password. Si vous l'insérez dans votre fichier d'initialisation et que vous partagez votre poste de travail avec d'autres utilisateurs, n'oubliez pas de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Par exemple, si je veux à la fois lire mon mail local, et utiliser mon compte benj sur le serveur de mail, j'insère dans mon fichier .emacs :
    (set-variable 'rmail-primary-inbox-list '("var/mail/drieu"
                                              "po:benj"))
    (set-variable 'rmail-pop-password "rêvetoujoursmonami")
    

BBDB

BBDB (``Big Brother Database'') est une base de données rolodex intégrée aux lecteurs de mails et de news d'Emacs. Son but est de permettre de tenir à jour une liste de personnes (carnet d'adresses).

Des informations peuvent être trouvées sur BBDB à l'URL http://www.jwz.org/bbdb/, notamment les variables permettant de personnaliser le mode BBDB afin de répondre aux besoins de l'utilisateur.

La base de données de BBDB est composée d'un enregistrement (ensemble de variables) par personne. Chaque enregistrement contient par défaut plusieurs champs:

La base de données est enregistrée dans le fichier ~/.bbdb (ce nom peut être modifié grâce à la variable bbdb-file), et peut être éditée manuellement (il s'agit de code Lisp).

Mode BBDB

Le mode BBDB permet d'éditer la base de données. Il permet d'apporter des modifications aux champs de la base par le biais du buffer *BBDB*, qui est normalement créé grâce à la fonction bbdb (appel par M-x bbdb).

Cette fonction demande une expression régulière qui permet de filtrer la consultation des enregistrements.

Les commandes du mode BBDB sont :

Utilisation de BBDB dans un lecteur

BBDB est interfaçable avec les lecteurs de mails les plus courants d'Emacs (RMail, VM, MH, Gnus). Son utilisation est très simple, et se fait par le biais de deux raccourcis communs à tous ces lecteurs de mails :

BBDB est également capable de créer automatiquement des enregistrements à chaque fois qu'il reçoit un mail d'une personne inconnue (ce que je déconseille personnellement).

Utiliser BBDB pour envoyer des mails

L'interface d'envoi de mails sous Emacs permet également d'utiliser les possibilités de BBDB, qui sert alors de carnet d'adresses.

L'intérêt est de compléter l'adresse de destination du mail à partir d'un mot-clef. Ceci est possible en utilisant le raccourci M-TAB après avoir saisi une chaîne de caractères dans le champ "To:" de la composition. BBDB consulte alors tous les champs de sa base de données, et dans le cas où un seul champ complète la chaîne, le champ net de l'enregistrement concerné remplace la chaîne saisie. En cas d'ambiguïté, un buffer propose les différentes solutions possibles.

2.2 Comment lire les news ?

Gnus est un lecteur de news écrit en Emacs-lisp. Il est conçu pour lire les forums d'Usenet, pour y poster et même pour lire son mail. Gnus s'exécute par M-x gnus, ce qui fait apparaître une splendide image de Gnu.

Introduction

Pour lire les news, Gnus ouvre plusieurs buffers:

Utilisation

Gnus lit au démarrage le fichier .newsrc du répertoire racine de l'utilisateur. Ce fichier permet de savoir à quels groupes il a souscrit, et lesquels il a décidé de ne pas lire (groupes killed).

La lecture de news se fait en deux étapes:

Commandes du buffer *Group*

Commandes du buffer *Summary*

Notons que toutes ces commandes peuvent aussi s'exécuter dans le buffer *Article*.

Commandes de postage d'article

2.3 Comment puis-je accéder à un site FTP ?

FTP est un protocole permettant le transfert de fichiers à travers Internet entre un client et un serveur. Il permet par le biais d'un client et d'un jeu de commandes réduit d'accéder à un disque distant. Les commandes de base sont ls, cd, chmod, et des commandes supplémentaires permettent de transférer des fichiers entre le client et le serveur.

Ange-FTP est un mode d'Emacs qui permet d'utiliser FTP d'une manière transparente. Sa puissance est de pouvoir être couplé à l'utilisation de Dired (voir section Dired pour plus de détails). En fait, Ange-FTP se contente de se logger sur un serveur FTP en utilisant le nom de l'utilisateur, et en effectuant une liste des fichiers présents, qu'il passe ensuite à dired.

Ange-FTP est invoqué en ouvrant un fichier dont le nom suit une syntaxe spéciale, de quelque manière que ce soit (ouverture, enregistrement, ...). Son utilisation est transparente : on peut très bien éditer les fichiers d'un site web à partir de sa station, ou utiliser dired en conjonction avec Ange-FTP pour manipuler facilement une arborescence.

La syntaxe reconnue par Ange-FTP est /login@site:chemin. Lorsqu'un fichier sera ouvert ou sauvegardé sous un nom suivant cette syntaxe, alors Ange-FTP entrera en action, et rapatriera le fichier désigné ou mettra à jour le serveur.

Par exemple, pour ouvrir un buffer en mode dired sur le site ftp.lip6.fr afin de lister le répertoire /pub/emacs/elisp, il suffit d'ouvrir /ftp@ftp.lip6.fr:/pub/emacs/elisp/.

Notons que le mode Ange-FTP bloque totalement Emacs lors du téléchargement d'un fichier. Le mode EFS, présenté comme le successeur de Ange-FTP (A faire...) permettra de corriger cet inconvénient.

2.4 Comment naviguer sur le web ?

Emacs fournit un navigateur Internet appelé w3-Emacs. Dans sa version texte, il ressemble quelque peu à Lynx. Dans sa version XEmacs les images sont incluses et le résultat est quelque peu similaire à celui de Mosaic. w3-Emacs est certes textuel, mais il reconnaît les tables et les frames.

W3-emacs est un énorme programme. Sa configuration est déroutante si on n'est pas habitué à Emacs-Lisp. C'est pourquoi je recommande à toute personne désirant en savoir plus de visiter le site http://www.cs.ucsb.edu/Facilities/Software/xemacs-info/w3/Top.html.

Une fois que w3-Emacs est installé et configuré correctement, son utilisation est simple. Son appel se fait par l'intermédiaire de la commande w3. La navigation d'un lien à un autre se fait par l'intermédiaire de la touche TAB (lien suivant) ou S-TAB (lien précédent). Cliquer avec le bouton du milieu de la souris sur un lien hypertexte permet de le suivre et d'afficher la page HTML liée dans un nouveau buffer.

Principales commandes de w3 :

Il existe bien d'autres commandes dans le mode w3 (notamment la gestion des bookmarks, de l'historique, ...). Je conseille à toute personne intéressée de consulter la documentation en ligne Info d'Emacs.


Next Previous Contents