Next Previous Contents

1. Introduction

1.1 A propos de cette documentation

Cette documentation n'a pas pour but d'être exhaustive, ni précise. Je l'ai conçue comme étant une ouverture sur la face cachée d'Emacs. Il manque cependant une partie essentielle, qui explique comment se documenter, et trouver de l'information sur la configuration (notamment, comment remplir et organiser son fichier .emacs). De plus, la plupart des sections (si ce n'est toutes) manquent cruellement d'exemples pratiques, et se limitent parfois à une simple énumération de commandes.

Pour une utilisation normale d'Emacs (en tant que traitement de textes), je vous conseille de vous reporter à une première documentation, disponible sur le site web d'APRIL ( http://www.april.org/groupes/doc/). Pour une utilisation avancée d'Emacs (programmation de macros en Lisp), reportez vous à l'introduction à la programmation Emacs-Lisp disponible sur le site ftp de Gnu ou un de ses miroirs ( ftp://ftp.gnu.org/pub/gnu/emacs-lisp-intro-1.05.tar.gz).

1.2 Qu'est-ce qu'Emacs ?

Emacs est un éditeur de textes interactif plein écran. Emacs signifie Editor MACroS, et a été développé par Richard Stallman à partir de 1976 au MIT sur un projet de Guy Steele. A l'origine, Emacs était un ensemble de macros pour l'éditeur TECO (Text Editor and COrrector) sur un PDP-10.

Une différence majeure par rapport à d'autres éditeurs est qu'Emacs est en fait un interpréteur Lisp. La plupart des commandes sont des commandes Lisp par dessus un noyau C qui gère l'affichage et l'interprétation des commandes Lisp.

Emacs est de plus auto-documenté, ce qui facilite l'apprentissage et permet à l'utilisateur de l'apprendre sans imprimer de manuel.

1.3 Conventions utilisées


Next Previous Contents