Enquête télé « Le dilemme Microsoft, l'Europe colonisée par des logiciels » (ARD)

Mots-clefs

Mise à jour 24 mai 2018 : une version anglaise est à présent disponible.

Mise à jour 20 février 2018 : la vidéo de l'enquête est disponible en ligne (uniquement en allemand pour le moment).

Screenshot of the TV report

Lundi 19 février 2018, à 22h55 une enquête sur la dépendance des administrations publiques vis-à-vis de Microsoft sera diffusée sur la première chaîne de télévision allemande, l'ARD. Son titre est The Microsoft Dilemma ; Software Colony Europa (« Le dilemme Microsoft, l'Europe colonisée par des logiciels »). Une partie de cette enquête est consacrée à l'Open Bar Microsoft/Défense avec notamment des interviews de la sénatrice Joëlle Garriaud-Maylam, de Leïla Miñano, journaliste, et d'Étienne Gonnu de l'April. L'enquête sera diffusée en direct sur Internet.

Un collectif de journalistes européens, Investigate Europe, a écrit une série d'articles intitulée « La dépendance de l'Europe à Microsoft », avec une analyse spécifique nationale de dépendance envers la firme américaine. En France, Leïla Miñano, journaliste et membre du collectif avait publié un article dans le magazine Marianne en mai 2017, concernant l'Open Bar Microsoft/Défense. L'enquête diffusée sur l'ARD reviendra sur ce dossier.

L'article de Marianne, qui révélait des informations précieuses sur la manière dont l'accord Open Bar avait été conclu et confirmait qu'il avait été renouvelé pour 4 ans, a aidé l'April à obtenir le texte du nouveau contrat suite à une demande de communication de documents administratifs. Ces révélations ont incité Joëlle Garriaud-Maylam, secrétaire de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, à déposer, en octobre 2017, une « proposition de résolution relative à la création d'une commission d'enquête sur les contrats cadres passés entre le ministère de la Défense et Microsoft ».

Espérons que l'enquête diffusée sur l'ARD apportera de nouvelles révélations et contribuera à faire la lumière sur l'extrême dépendance de ce ministère français vis-à-vis de Microsoft.

Regarder l'enquête lundi 19 février 2018, à partir de 22h55