Lettre d'information interne des adhérents de l'April du 15 janvier 2011

Lettre d'information des adhérents sur les actions et dossiers en cours. Les commentaires et suggestions sont les bienvenus. Ils peuvent être envoyés à l'adresse ca@april.org.

Cette lettre est à destination des adhérents de l'association April et ne doit pas être diffusée à l'extérieur de l'association sans autorisation préalable du conseil d'administration.

Affichage éducation : "Les logiciels libres à partager sans compter" disponible à l'achat sur enventelibre.org

Grâce à l'aide de Framasoft et d'enventelibre.org, nous pouvons maintenant proposer l'affiche "Les logiciels libres à partager sans compter" à la vente au format A2 (40x60 exactement) en impression de qualité professionnelle.

Marchés publics : la justice consacre l'ouverture des appels d'offres informatiques

Le tribunal administratif de Lille a annulé le 29 décembre 2010 un marché public informatique qui exigeait les logiciels de certaines marques. L'April se félicite de cette décision, qui rappelle l'illégalité de tels marchés et vient renforcer sa démarche de lutte contre les appels d'offres discriminants.

Dossiers, campagnes et projets

RDV à Matignon

Le 12 janvier 2011, Frédéric Couchet et Jeanne Tadeusz ont rencontré Nicolas Potier, conseiller technique du premier ministre en charge des politiques industrielles, des nouvelles technologies et de la recherche ; Les principaux sujets abordés ont été la fin du Forum des Droits sur Internet et la création du Conseil National du Numérique, les marchés publics et la vente liée.

Réaction de l'April à propos du conflit opposant Philip Sion et le Conseil Général des Bouches-du-Rhône

En juillet 2010, Philip Sion, membre de l'April et qui est professionnellement un agent du Conseil général des Bouches-du-Rhône, découvre que la migration de la Ville de Marseille vers un système informatique libre était sur le point d'être annulée par décision unilatérale du nouveau DSI (Directeur des Systèmes d'Information) de la Ville, M Jean-Marie Angi, stoppant net des efforts de plusieurs mois en imposant ses choix personnels. Lire la réaction de l'April.

L'April appelle à participer aux manifestations anti Loppsi 2

L'April soutient l'appel à manifester contre le projet de loi Loppsi 2 le 15 janvier 2011 et les jours suivants dans différentes villes et invite ses adhérents et soutiens à participer à ces manifestations. Tangui Morlier, président de l'April, a représenté l'association dans le cortège parisien.

BarCamp accessibilité et logiciels libres le 15 janvier 2011 à Paris

Le groupe de travail accessibilité et logiciels libres a organisé le 15 janvier à la Cité des Sciences et de l'Industrie (Paris) un BarCamp dédié à l'accessibilité et aux logiciels libres. Un premier retour est sur la page suivante.

Rétrospective 2010 sur le logiciel libre

En ce début d'année, il est temps pour l'April d'attaquer l'écriture de la rétrospective 2010 sur le logiciel libre et les sujets afférents. François Poulain coordonne la rédaction, voir la page wiki. Si vous souhaitez contribuer, vous êtes invité svp à consulter avant tout la page de discussion sur le wiki.

Médias

Revue de presse

La revue de presse fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de April.

Pour gérer cette revue de presse, un groupe de travail a été créé (vous pouvez en consulter la charte ici) ainsi qu'une liste de discussion rp@april.org où vous pouvez envoyer les liens vers des articles qui vous semblent intéressants.

La revue de presse est désormais également diffusée chaque semaine sur le site LinuxFr.org. Cette diffusion donne à cette revue de presse un lectorat plus large.

La revue de presse est désormais disponible en podcast sur le site de dogmazic.

Il existe un flux RSS permettant de recevoir la revue de presse au fur et à mesure (rapidement et article par article donc).

Les derniers titres de la revue de presse :

Un Petit guide revue de presse est disponible pour ceux qui souhaitent contribuer.

Voir la page revue de presse sur le site pour le détail des articles.

Conférences, évènements

Interventions à venir

  • Tangui Morlier interviendra devant les étudiants de l'INSA de Rouen le 25 janvier pour une conférence intitulée « Le Logiciel Libre : une utopie réalisable ? » ;
  • Tangui Morlier interviendra à l'EPITA le 27 janvier à l'occasion de leur journée « journée sécurité »
  • Lionel Allorge et François Poulain seront présents à la Cité des sciences et de l'industrie le 5 février 2010 pour le premier samedi de Parinux.

Interventions passées

Vie associative

Partageons, croisons nos objectifs et résolutions personnels 2011

Pour sortir un peu de nos activités libristes une idée a vu le jour sur la liste du groupe Animation : utiliser les objectifs et résolutions personnels pour 2011 mais dans le cadre de la communauté April. Toutes les infos sur la page wiki.

Quatre questions à Marc Chauvet et Magali Garnero

Nous avons posé quatre questions à Marc Chauvet sur le groupe « Traductions » et Quatre questions à Magali Garnero sur le groupe « Transcriptions ».

Revue annuelle vendredi 21 janvier

Suite à des échanges sur la liste animation, nous proposons aux animateurs de groupe et membres actifs de procéder à un bref bilan d'actions et d'organisation interne sous la forme d'une petite revue annuelle, permettant de tirer des conclusions 2010 et des perspectives 2011 d'un point de vue actions de l'April et organisation des groupes de travail.

Cette revue aura lieu sur le salon #april du réseau irc.freenode.net le vendredi 21 janvier 2011 après la revue hebdomadaire, donc de 12h30 à 14h max (13h30 idéalement). Outre le salon irc, un pad sera ouvert pour permettre d'éventuelles contributions anonymes (l'adresse du pad ).

Revue hebdomadaire

Nous avons initié le 30 avril le principe de « revue hebdomadaire April » sur IRC (canal #april sur irc.freenode.net). L'idée sous-jacente est d'avoir un point de rendez-vous fixe chaque semaine, d'une durée limitée, chacun étant libre de participer ou pas. Chacun passe en revue les tâches et actions relatives à l'April dont il a la charge. Nous espérons que cette initiative stimulera les bonnes volontés, suscitera idées et contributions et nous permettra d'éliminer un certain nombre de problèmes bloquants...

Une page décrivant le principe d'une revue hebdomadaire est en ligne.

Vous pouvez en savoir plus et consulter en ligne les archives des premières revues hebdomadaires et notamment la synthèse de la revue du 07 janvier 2011 et la synthèse de la revue du 14 janvier 2011.

Adhésions

Adhésions de personnes physiques

Au 15 janvier 2011, l'association regroupe 5 334 adhérents.

Adhésions de personnes morales

Nous avons le plaisir d'accueillir l'entreprise Info2dev, basée à Marseille : info2dev est une société intervenant sur trois secteurs : la formation (en bureautique, informatique et bio-informatique), le conseil (aide à la migration sur des solutions Open Source), et le développement sur mesure de logiciels.

Nous souhaitons également la bienvenue aux associations suivantes :

  • Asso freeGuppY (19) : Association d'usagers du cms GuppY pour assurer la promotion et la pérennité du logiciel "GuppY" et de ses valeurs.
  • Tarare Micro Club Informatique (69) : Tarare Micro Club Informatique, créé en mars 1984, a pour but de familiariser ses adhérents aux usages de l’informatique : Initiation, Bureautique, Retouches photos, Utilisation d’Internet, Montage vidéo, Linux...

Appels à participation

Participer aux actions de l'association

N'hésitez pas à proposer des coups de main soit en écrivant à la liste april@april.org soit en écrivant directement au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Si vous disposez d'un peu de temps, vous pouvez prendre en charge l'une des tâches ponctuelles dont vous trouverez la liste sur la page Agir April.

De même, si vous avez des idées de projet ou d'action vous pouvez en parler sur la liste april@april.org ou écrire au conseil d'administration à l'adresse ca@april.org.

Listes de discussions

Échanges sur les listes de discussion

Un script d'extraction des titres des fils de discussion de nos listes de diffusion a été écrit pour soulager le trafic sur la liste des membres april@april.org en incitant les abonnés à aller parler du bon sujet sur la bonne liste et pour montrer aux non-abonnés à une liste spécialisée qu'un sujet donné a été abordé sur une liste (l'adhérent est ainsi informé, il peut lire l'archive, voire intervenir dans la discussion via l'interface web des archives ou après s'être abonné à la liste).

Les fils de discussion sur la première partie du mois de janvier 2011.

Information sur les listes générales de l'association

Vous recevez cette lettre d'information interne car vous êtes inscrit sur la liste d'information qui regroupe l'ensemble des adhérents de l'association April (soit adhérents personnes physiques, soit représentants d'adhérent personne morale). Vous recevez ainsi deux fois par mois automatiquement la lettre d'information de l'April.

Il existe également la liste liste-infos@april.org dédiée à la diffusion d'informations en rapport avec le logiciel libre et les activités de l'April. Les messages sont modérés et le trafic est limité à quelques courriels par semaine.

La liste april@april.org accueille quant à elle les discussions d'ordre général sur le logiciel libre et les sujets afférents. Liste de discussion principale de l'association, elle est ouverte en lecture et écriture à tous les adhérents et sert au travail quotidien de l'association.

De son côté, la liste atelier@april.org traite des différents dossiers institutionnels de l'April, en particulier les 4 dangers (DRM, vente liée, brevets, informatique déloyale) ainsi que de la promotion d'un droit à l'interopérabilité, de l'utilisation de logiciels libres dans le secteur public et, d'une manière générale, de tout dossier concernant la promotion et la défense du logiciel libre dans la sphère publique et politique.

Comme son nom l'indique, la liste debats@april.org est une liste de discussion ouverte à tous les débats liés ou non au logiciel libre. Les discussions qui n'ont pas leur place sur la liste principale april@april.org doivent se dérouler sur cette liste.

Vous pouvez vous inscrire à ces listes via le système de gestion des adhérents : https://www.april.org/my.