Émission « Libre à vous ! » sur radio Cause Commune (4 septembre 2018)

Mots-clefs
4 Septembre 2018 - 15:30
4 Septembre 2018 - 17:00

Photo d'illustration de l'émission

Écouter le podcast

La quatrième émission Libre à vous ! de l'April sera diffusée en direct sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio, mardi 4 septembre 2018 de 15h30 à 17h00.

Les ambitions de l'émission Libre à vous !

La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet. Sur le site de la radio on lit : « Radio associative et citoyenne, les missions de Cause Commune sont de fédérer toutes les initiatives autour du partage et de l’échange de savoirs, de cultures et de techniques ».

Nous avons proposé de tenir une émission April intitulée Libre à Vous ! d'explications et d'échanges concernant les dossiers politiques et juridiques que l'association traite et les actions qu'elle mène. Une partie de l'émission sera également consacrée aux actualités et actions de type sensibilisation. L'émission Libre à vous ! sera principalement animée par l'équipe salariée de l'April mais aussi par des membres bénévoles de l'association et des personnes invitées. Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d'action, tel est l'objectif de cette émission mensuelle qui sera diffusée en direct chaque 1er mardi du mois de 15h30 à 17h00.

Émission du mardi 4 septembre 2018 de 15h30 à 17h00

L'émission sera diffusée mardi 4 septembre de 15h30 à 17h00. Au programme :

  • Nous commencerons par une interview d'Aliette Lacroix, coordinatrice du Collectif pour une Transition Citoyenne, qui présentera la Fête des Possibles
  • Nous ferons ensuite le point sur la directive droit d'auteur et la mobilisation en cours
  • Nous parlerons ensuite des menottes numériques (DRM) notamment dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM prévue le 18 septembre 2018. Nous discuterons de ce sujet avec Jean-Baptiste Kempf (président de VideoLAN, l'association qui gère VLC media player et fondateur de la société Videolabs qui qui crée des services autour de VLC et, plus généralement, des nouveautés autour de la vidéo) et Marie Duponchelle (avocate, docteur en droit, département Droit de l'immatériel, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure d'une thèse intitulée « Le droit à l'interopérabilité : études de droit de la consommation », Marie Duponchelle a été stagiaire à Videolan, puis à l'April il y a quelques années).

Liens utiles