[Developpez.com] Pourquoi Linux n'a-t-il pas de succès sur desktop? Entretien avec Mark Shuttleworth

Extrait de l'article du site Developpez.com par Michael Guilloux en date du jeudi 16 mai 2019 :

« Linux est le plus grand projet communautaire dans le monde du développement. S'il est populaire dans de nombreux domaines (serveurs, cloud, mobiles, etc.), sur le marché des PC, il a beaucoup de retard sur ses concurrents Windows et macOS. Actuellement, Linux détient par exemple moins de 3 % de parts de marché d'après les statistiques du baromètre Net Applications. L'adoption de l'OS sur le marché des PC est freinée par de nombreux problèmes, y compris le manque de constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé; le support des pilotes et des logiciels propriétaires; des interfaces utilisateur que les gens trouvent parfois très basiques; ou encore le problème de fragmentation de l'écosystème. Pour Linus Torvalds en tout cas, la fragmentation est l'un des principaux freins à l'adoption de Linux sur desktop. »

Lien vers l'article original : https://www.developpez.com/actu/261202/Pourquoi-Linux-n-a-t-il-pas-de-succes-sur-desktop-Entretien-avec-Mark-Shuttleworth-fondateur-et-PDG-de-Canonical-editeur-d-Ubuntu


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.