Cours magistral de John Sullivan à l'université Paris Diderot - Surmonter la tyrannie du logiciel

2 Février 2016 - 12:30
2 Février 2016 - 14:30

John Sullivan, directeur exécutif de la Free Software Foundation (Fondation pour le Logiciel Libre) donnera un cours magistral ayant pour titre « Surmonter la tyrannie du logiciel : pourquoi (et comment) les sociétés libres respectent les libertés des utilisateurs » à l'université Paris Diderot Mardi prochain, 2 février 2016, de 12h30 à 14h30 dans l'amphi 3B de la Halle aux Farines, Paris 75013 (voir le plan)

Le cours (en langue anglaise) sera ouvert à toutes et à tous, mais l'inscription est recommandée via le formulaire.

Résumé:

Chacun de nous, au moins une fois dans sa vie, a pesté contre son ordinateur dans l'espoir (vain) d'obtenir un résultat attendu, se sentant dépossédé par un tyran logiciel. Mais aujourd'hui, avec des voitures autonomes, des dispositifs "intelligents" qui nous écoutent chez nous, des portables qui transmettent notre position quand nous nous baladons, et des ordinateurs pleins de fonctionnalités cachées, notre incapacité à contrôler nos biens devient une question beaucoup plus sérieuse que l'irritation que pouvait nous causer l'écran bleu de la mort auparavant.

Le logiciel libre permet à chaque utilisateur d'étudier son fonctionnement et de le modifier --- ou de demander à des experts dans la magie noire de la programmation de le faire à sa place --- supprimant, ou du moins réduisant, les comportements indésirés du logiciel. Cette caractéristique du logiciel libre devrait être appliquée à chaque type de logiciel et devrait constituer un pilier des sociétés se prétendant libres. Pour atteindre cet idéal, développeurs, organisations à but non lucratif, gouvernements et entreprises doivent travailler ensemble. Et les développeurs et les ONG doivent se positionner au premier rang dans ce combat.