[courrierinternational.com] Quand Internet réinvente le politique

Extrait de l'article du site courrierinternational.com par Xavier Molénat en date du 26/04/2009 :

« Une enquête menée auprès de cyberactivistes montre comment Internet est devenue un véritable laboratoire politique. Scripts, blogs, forums, listes de discussions reformulent sans cesse les cadres du débat public.
[...] Les auteurs, dans un livre informé et riche, montrent que les cyberactivistes n’ont rien des technophiles naïfs et béats que moquait naguère Serge Halimi. Ils ont une vraie culture politique (présentant même souvent un passé de militant traditionnel) et mènent une réflexion sur leurs propres pratiques. Leur désaffiliation vis-à-vis des structures politiques institutionnelles ne peut guère être lue comme une simple défection, elle constitue le point de départ d’une autre prise de parole. Les références de ces « orphelins de la politique » sont hétérogènes : ils puisent autant dans la culture des hackers, ces pirates informatiques provocateurs et créatifs, que dans les avant-gardes artistiques, le situationnisme ou la contre-culture américaine. S’y retrouvent aussi bien des partisans du logiciel libre, attachés au droit au savoir et à l’information, que des altermondialistes, des écologistes ou des artistes engagés. »

Lien vers l'article original : http://trappesenemispheresud.blogs.courrierinternational.com/archive/2009/04/23/quand-internet-reinvente-le-politique.html


Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l'April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l'April.

Les articles de presse utilisent souvent le terme « Open Source » au lieu de Logiciel Libre. Le terme Logiciel Libre étant plus précis et renforçant l'importance des libertés, il est utilisé par l'April dans sa communication et ses actions. Cependant, dans la revue de presse nous avons choisi de ne pas modifier les termes employés par l'auteur de l'article original. Même chose concernant l'emploi du terme « Linux » qui est généralement utilisé dans les articles pour parler du système d'exploitation libre GNU/Linux.

Retour à la page des revues de presse.