Conseil d'administration de l'April

L'association est dirigée par un conseil d'administration de membres élus annuellement par l'assemblée générale.

Membres du conseil d'administration

Magali GARNERO Magali GARNERO
Présidente.
Présidente de l'April (nov 2022 - administratrice depuis février 2012). Je suis une geek malgré elle... L'April, j'y ai adhéré sans le savoir par l'intermédiaire d'un membre. Maintenant, c'est un choix réfléchi et militant! N'étant pas informaticienne de formation mais libraire je m'efforce de faire circuler l'éthique et la philosophie du libre, de défendre les logiciels libres et de leur donner la priorité! J'adore les villages rempli d'associations libristes et en organise en région parisienne dès que je peux. J'essaie d'être très active dans la communauté libriste (administratrice de Parinux et d'En vente libre - membre de Framasoft - modératrice de l'Agenda du Libre et de pouet.chapril.org). Depuis que je suis devenue Présidente, je fais mon Tour des GULL afin d'aller à la rencontre des acteurs du libre, un peu partout en France.
Jean-Christophe BECQUET Jean-Christophe BECQUET
Vice-président.
Je m'implique dans les communautés du logiciel libre et des données ouvertes depuis 1997. Titulaire d'un DESS double compétence informatique et sciences sociales, je justifie de plus de 20 ans d'expérience dans le conseil et la formation. J'ai accompagné plusieurs collectivités dans leur migration vers le logiciel libre, que ce soit sur leur infrastructure système et réseau, la bureautique ou les systèmes d'information géographique. Mon champ d'intervention va de la sensibilisation sur les enjeux des données ouvertes et des communs numériques à la mise en œuvre de solutions opérationnelles avec des logiciels libres. J'interviens également sur OpenStreetMap en tant que contributeur et organisateur d’événements (cartoparties), ré-utilisateur de la base de données, conférencier, formateur et conseil. Je participe activement à la communauté et je connais ses codes et ses règles de fonctionnement. Mon expérience est principalement orientée vers le secteur public. Je suis là pour mettre le logiciel libre et les données ouvertes au service des besoins métiers dans la mobilité, le tourisme, l’urbanisme, le sport, l’éducation, la santé, l’environnement… Je suis également l'initiateur de l'Expolibre, une exposition consacrée au logiciel libre publiée sous licence Creative Commons BY-SA. J'étais président de l'April pendant 5 ans de 2015 à 2019.
Laurent COSTY Laurent COSTY
Vice-président.
J'ai souhaité rejoindre l'April pour apporter mon expérience en milieu associatif et contribuer au développement de l'utilisation des logiciels libres dans les associations dont les valeurs sont, en général, très proches de celles que l'on retrouve dans le libre ; en particulier en ce qui concerne l'éducation populaire. Je suis donc actif sur le groupe de travail LibreAssociation.
Edlira / Eda NANO Edlira / Eda NANO
Secrétaire.
Informaticienne, développeuse, tombée dans le libre dès mon premier ordinateur grâce à mes professeurs d'université à Paris 7, tombée amoureuse de l'esprit de partage, de collaboration et de bidouillage lors d'une Fête de la science où nous montrions et distribuions DemoLinux à un public parfois ébahi, parfois endormi ;) J'ai commencé à comprendre les enjeux sociétaux, éthiques et politiques du libre en suivant le cours de logiciels libres de Roberto di Cosmo, puis en suivant le travail de l'April et de la Quadrature du Net dans l'opposition au traité ACTA. Depuis, ces associations et d'autres encore, m'accompagnent dans ma compréhension de la société, dans mon éveil citoyen, et au-delà, dans ma compréhension du monde. Le modèle du libre, bien au delà du numérique, traduit une façon d'être, d'échanger, de se comporter, de vivre ensemble, qui place le collectif au dessus de l'individu, qui place l'individu au cœur du collectif, qui prône le partage, l'amélioration, la discussion, la collaboration, le respect de chacun et du monde qui nous entoure. C'est pourquoi j'essaie autant que possible, de répandre, aider à comprendre et à œuvrer pour et autour de ce modèle, en opposition aux pratiques et modèles dominants que je conteste.
François POULAIN François POULAIN
Trésorier.
J'ai rencontré par « hasard » un gnou au cours de mes études. Après avoir vécu quelque années à geeker en toute quiétude, j'ai appris à mes dépends que nous n'étions pas seul et il apparaissait de plus en plus que la liberté, pour un geek, d'accéder, trifouiller et publier du code était largement menacée à l'avenir si on n'y prenait pas garde. J'ai ainsi connu, puis adhéré à l'April en 2005, principalement suite aux débats sur les brevets logiciels au parlement européen. Le projet Dadvsi se profilait alors tout droit à l'horizon. Je suis adhérent n° 404 (ça ne s'invente pas ;-)), mais pas complètement abonné absent. Administrateur de l'association depuis 2009, et désormais « Joyeux trésorier » depuis 2010. Professionnellement, je suis ingénieur informatique libre dans la coopérative Cliss XXI.
Loïc DAYOT Loïc DAYOT
Membre du CA.
Membre du CA de 2006 à 2008. Il commence sa vie professionnelle dans une association de culture scientifique et technique en robotique pédagogique, puis rejoint la fonction publique territoriale pour des missions autour du numérique et son appropriation. Il est actuellement directeur des systèmes d'information et d'organisation dans une mairie.
Marie-Odile MORANDI Marie-Odile MORANDI
Membre du CA.
Pendant trente-quatre ans enseignante, Technologie-Collège, au lycée Stendhal de Milan, j'ai fait valoir mes droits à la retraite depuis septembre 2013. Pour ne pas laisser mes neurones en jachère, je participe activement au groupe Transcriptions.