Conférence « Logiciel libre : militantisme ou choix de raison » mercredi 14 mai 2014 à Aix-en-Provence
L'association ARSENIC PACA vous invite pour une conférence intitulée « Logiciel libre : militantisme ou choix de raison » animée par Jean-Christophe Becquet, vice-président de l'April, mercredi 14 mai 2014 à 14h à l'IUT d'Aix-en-Provence.
Après un troisième cycle universitaire en informatique et sciences sociales, Jean-Christophe Becquet fait ses premiers pas dans un Espace Public Numérique en 1999. Convaincu que seul le logiciel libre offre une informatique accessible à tous et respectueuse des utilisateurs, il rejoint l'April. « Parce que l'informatique occupe une place très importante dans tous les actes de notre vie quotidienne : santé, droit, éducation, consommation... la prise de conscience des risques liés au logiciel privateur est devenue un enjeu citoyen » . Depuis 2004, il accompagne des projets de migration, faisant la preuve sur le terrain que le logiciel libre répond aux besoins les plus variés. « Faire le choix du logiciel libre, c'est défendre une approche éthique sans concession sur l'expérience utilisateur ni sur la qualité technique. » résume le conférencier.
ARSENIC PACA est l'association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l'Information et de la Communication.
L'IUT d'Aix-en-Provence a été à l'initiative de la création d'un FabLab qui travaille maintenant étroitement avec les ERIC d'Aix et Marseille. Le Laboratoire d'Aix-périmentation et de Bidouille a pour objectif de favoriser l’émergence d’un espace collaboratif et communautaire d’échange technologique à Aix-en-Provence.