Conférence de Richard M. Stallman du 20/11/2001

L'April a participé à l'organisation d'une conférence de Richard M. Stallman à l'Assemblée Nationale le 20/11/2001, à l'invitation de Noël Mamère, député Verts (voir l'annonce de la conférence).

Cette conférence s'est déroulée dans le cadre d'une visite de RMS à Paris, dont voici un résumé général.

Enregistrement audio

Cliquez ici pour écouter l'enregistrement audio de la conférence (nous avons également décrit la méthode utilisée pour réaliser cet enregistrement et sa diffusion).

Transcription (partielle)

Merci à Raphaël Jacquot pour la transcription.

Introduction par Noël Mamère :

Bon, on va peut-être commencer si vous êtes d'accord, merci d'être venus si nombreux à notre invitation pour parler du Logiciel Libre avec Richard Stallman, qui en est en quelque sorte l'inventeur, qui nous a fait la gentillesse de venir tout à l'heure, tout à l'heure ce matin de Boston. Il est peut être un peu fatigué par le decalage horaire mais son esprit reste éveillé et je pense qu'il va pouvoir nous dire un certain nombre de choses.

Nous l'avons invité parce que, contrairement à ce que pourraient croire certains, les Verts ne s'intéressent pas aux Logiciels Libres parce que nous sommes en campagne électorale, c'est un sujet sur lequel nous réfléchissons depuis longtemps et qui est d'ailleurs, il est d'ailleurs tout naturel pour les Verts de s'intéresser à ce sujet dans la mesure où depuis lontemps, nous nous battons contre le brevetage du vivant, dans l'esprit selon lequel le monde n'est pas une marchandise. Et nous pensons que derrière le brevetage du vivant, les preuves sont déjà là, et Richard Stallman va pouvoir en parler de manière très précise, il y a là aussi des tentatives de brevetage de la connaissance, en tout cas de l'appropriation de la connaissance, et nous considérons que, aussi bien le brevetage du vivant que l'appropriation de la connaissance sont des formes de totalitarisme contre lesquels on doit lutter avec force et qu'à ce titre, tous ceux qui essaient de s'engouffrer dans les quelques interstices que laisse ce système extrêmement au point, nous devons les encourager et les y aider.

Je sais que Richard Stallman, dans la lignée de ses grands ancêtres, qui sont venus contribuer à la révolution française, je sais que Richard Stallman croit beaucoup aux mots de liberté, d'égalité et de fraternité, qui peuvent d'ailleurs parfaitement se décliner dans la logique et dans la philosophie du Logiciel Libre que l'on appelle aussi dans le langage informaticien que je connais très mal, qui s'appelle le [new/GNU] GPL.

Bon, moi je ne suis pas venu ici vous faire une leçon de cette forme de résistance au[x] maitre[s] du monde, parce que, parce que, je pense que les hommes politiques crèvent de vouloir prétendre savoir tout sur tout, donc il y a des choses que je connais, bien, des choses que je connais, un peu moins bien, et d'autres que je ne connais pas du tout.

Ce qui fait partie, ce qui est la specialité de Richard Stallman, cette, ce Logiciel Libre, je ne le connais pas bien, mais on ne peut pas dire que je ne le connais pas du tout. Donc je suis ici, contrairement à beaucoup d'entre vous qui sont, je crois, très specialisés sur ces questions, quelqu'un qui est venu essayer d'en savoir plus, à la fois pour faire un lien avec les préoccupations qui sont les miennes et celles des verts, notamment par rapport à ce que je vous ai dit sur le brevetage du vivant, sur la défense de nos libertés, c'est pas pour rien qu'on s'est battus avec force et qu'on continuera de le faire sur les atteintes aux libertés individuelles qui ont été commises par ce gouvernement il y a dix jours de cela au motif de lutter contre le terrorisme.

Nous savons aussi que le Logiciel Libre, que les ... comment dire, les réseaux, la culture de réseaux, c'est une culture importante et nécessaire, précisement pour mutualiser la resistance. On sait parfaitement que les événements comme Seattle n'auraient pas reussi avec autant d'efficacité s'il n'y avait pas eu au service de ces résistants ... planétaires les moyens, notamment par l'internet qui leur, qui leur ont permi de se mutualiser en instantané. Donc, nous considerons nous que Internet, que ce système, de communication, ne doit pas être un système qui contribue à nous soumettre encore un peu plus à des exigences économiques, mais qui doit être aussi un instrument au service de, de la lutte pour l'émancipation, de résistance face à des formes de totalitarisme que nous condamnons.

Et puis comme je suis candidat pour une élection importante pour notre pays, et bien je suis content d'être là un peu dans la posture du journaliste dont le métier est d'être payé pour apprendre, d'en apprendre un peu plus pour être un peu plus efficace dans le combat politique que je suis ammené à mener et être plus efficace, c'est partir du principe que l'on ne doit rien exclure d'une campagne, aucune, aucun thème, c'est vrai que le thème des Logiciels Libres c'est pas très porteur, croit-on, pour l'électorat. Et bien moi, je pense qu'un politique, c'est comme un journaliste, ce doit être là pour expliciter le complexe, et donc expliciter ce que peut être la vertu ou ce que peuvent être les vertus du Logiciel Libre en termes philosophiques, et en terme de liberté, et en terme de lutte contre une forme de liberalisme que nous condamnons, c'est aussi très important.

C'est donc pour toutes ces raisons, qu'avec mes amis Verts, et en particulier avec Olivier Blondeau qui est à mes côtés, nous avons organisé cette réunion autour de Richard Stallman que je remercie vraiment très vivement d'avoir fait le voyage jusqu'en Europe, et je vais passer la parole à Richard Stallman, pour qu'il s'adresse à vous, et qu'ensuite, on organise un petit débat autour des thèmes que vous allez aborder.

Merci beaucoup.