Compte-rendu de l'Ubuntu Party de Paris de novembre 2009

L'Ubuntu Party parisienne pour la sortie de la version 9.10 "Karmic Koala" s'est tenue les 28 et 29 novembre 2009 au Carrefour numérique de la Cité des Sciences.

L'April y était présente avec un stand, des conférences, des ateliers... Les salles de cours et de conférence ne désemplissaient pas !

L'affluence a été importante surtout le samedi, qui s'est conclu par une plénière où Tristan Nitot (Mozilla Europe) et Alix Cazenave (April) ont précédé Mark Shuttleworth. Le fondateur d'Ubuntu, venu expressément pour l'événement, s'est dit très impressionné par le dynamisme de la communauté Ubuntu-fr.

Au stand April, une présence continue de 4 à 5 personnes, pour la plupart des nouveaux adhérents, a permis de faire découvrir l'association à un public déjà sensibilisé aux avantages pratiques du logiciel libre.

Des membres de l'April ont également participé à l'organisation, assuré des démonstrations (Inkscape, MAO), animé les postes en libre accès...

Une vingtaine de personnes a assisté à la formation conférencier pour présenter le logiciel libre en public. L'atelier a duré 2 heures : une heure de présentation suivie d'une heure d'échanges entre participants.

Enfin, avec le concours d'Olivier Billet, de l'association Vidéon, nous avons saisi l'occasion pour tourner des interviews de différentes associations présentes (Framasoft, ILV, Parinux...). D'autres équipes de tournage étaient présentes, dont Diane Vattolo avec ses élèves du BTS audiovisuel. Les rushes seront mis en commun pour une utilisation à définir.