Compte-rendu de la conférence marchés publics à l'Association des Maires d'Île-de-France
Jeanne Tadeusz, responsable des affaires publiques, et Marie Duponchelle, stagiaire juridique, se sont rendues le 8 septembre 2011 à une réunion de la Commission TIC de l'Association des Maires d'île de France (AMIF) pour faire une présentation sur les marchés publics informatiques, dans le cadre de la campagne marchés publics de l'April. Une dizaine d'élus des collectivités locales était présente.
Un des premiers points soulevés par les élus était celui de l'existence même de solutions alternatives, et donc de réaliser des appels d'offres ouverts : une inquiétude récurrente est en effet le cout de migration et la compatibilité avec l'existant. Nous avons souligné que ces questions étaient valides, et pouvaient déterminer le choix d'une solution par rapport une autre. Cependant, la prise en compte de tels critères de compatibilité avec l'existant ne doit pas empêcher une entreprise de proposer sa solution dans la première étape de l'achat public, et doit donc intervenir pendant la phase de choix finale et non dès l'appel d'offres.
Une autre inquiétude des élus était relative à la question des choix de formats, car une bonne conservation et la libération des informations (dans le cadre de l'Open Data notamment) exige dans formats ouverts et interopérables. Nous avons souligné avec d'autres personnes présentes l'importance de l'usage de solutions libres dans ce cadre.
La question des modalités de mutualisation des ressources et des moyens dans le développement d'outils des collectivités a également été abordée, pour souligner la pertinence des échanges dans ce cadre et appeler à une mutualisation renforcée. Enfin, certains représentants des collectivités pensent que l'avenir de leur informatique passe par le développement de plate-formes de services en « nuage » 1. Dans ce cadre a été souligné l'attention doit être portée principalement sur la sécurité du système, sa réversibilité ainsi que sur la portabilité des données dans des formats ouverts et interopérables.
La présentation est disponible au format pdf.
- 1. Pour plus d'informations sur ce sjet, voir notamment la réponse de l'April à la consultation européenne sur l'informatique en nuage.