Commandez les dépliants « Formats ouverts, pour quoi faire ? » pour la journée de libération des documents le 30 mars 2016

Mots-clefs

L'April soutient la journée de libération des documents, dont l'édition 2016 se tiendra le 30 mars. Cette journée a pour objectif de rappeler qu'il est important que les formats des documents numériques soient réellement ouverts. Les formats ouverts permettent aux citoyens, aux consommateurs, aux gouvernements comme aux entreprises d'utiliser les logiciels de leur choix, tout en conservant la maîtrise de leurs documents et de leurs données et ce, sur le long terme.

Pour cette édition, nous encourageons chacune et chacun à sensibiliser un maximum d'acteurs, citoyens comme pouvoirs publics, à l'importance des formats ouverts.

Pour cela vous pouvez, par exemple, sensibiliser les pouvoirs publics aux problématiques liées à l'usage de formats fermés pour les échanges avec les citoyens. C'est le cas, en particulier, des formulaires à remplir qui exigent des outils privateurs, mettant ainsi dans l'embarras les nombreux utilisateurs de logiciels libres dans leurs échanges avec l'administration.

Vous pouvez vous informer et sensibiliser à l'importance des formats ouverts et de l'interopérabilité pour tous, notamment en utilisant et en relayant le document de sensibilisation de l'April « Formats ouverts, pour quoi faire ? ». Près de 2 000 exemplaires sont désormais disponibles sur le site En Vente Libre.

Aperçu du poster : Formats ouverts, pourquoi faire ?

Je commande des dépliants « Formats ouverts, pour quoi faire ? »

Vous pouvez aussi signer et faire signer notre appel pour l'utilisation des formats ouverts dans l'Éducation nationale.

Bannière pour appel pour les formats ouverts

N'hésitez pas à inventer vos propres modes de sensibilisation et à nous transmettre vos actions, pour la généralisation de l'usage de formats ouverts et pour l'interopérabilité.

Pour en savoir plus sur cette journée, visitez le site du Document Freedom Day.